CCR DirectProd.

CCR se présente sous un jour nouveau !

Prenez donc quelques minutes pour nous lire...

Actualités

 

Récemment, en février 2013…

  • Régie Midi en France au Salon de l’Agriculture : 

Il y avait quelques temps que nos techniciens n’avaient pas arpenté le plateau itinérant de Midi en France, le magazine de proximité proposé du lundi au vendredi par France 3. La 50e édition du Salon de l’Agriculture (23 février-3 mars) a été l’occasion de reprendre du service avec des émissions spéciales tournées en direct du Parc des Expositions. Et avec succès, puisque le premier numéro de la semaine a enregistré un record d’audience pour l’émission avec 630.000 téléspectateurs et 10% d’audience. Se consacrant à l’installation du matériel, puis au démontage et aux rendus, nos régisseurs Paris ont lâchement laissé les équipes techniques régulières de Midi en France naviguer entre chevaux, poules et lapins, parmi les quelque mille exposants de ce que les médias appellent ‘la plus grande ferme de France’.

 

  •  Régie télévisée Tournoi des Six Nations au Stade de France :

Nous avions laissé un XV en grande forme après les régies télévisés des matchs-tests de la tournée d’automne, aussi nos régisseurs Paris étaient-ils plus qu’enthousiastes au moment de se rendre au Stade de France, dont ils connaissent chaque recoin. Convoqués dans le cadre de la retransmission du Tournoi des six nations, ils n’ont pu que constater la mauvaise passe que traversent les Bleus, enregistrant en ce 9 mars leur deuxième défaite pour les deux premiers matchs, une première depuis 1982.
Une semaine après l’Italie, c’est donc le Pays de Galles qui s’est offert une équipe de France méconnaissable. On pourrait toujours accuser le mauvais état de la pelouse et les conditions de jeu difficiles, si elles n’étaient les mêmes pour tout le monde. Ne pouvant d’ores et déjà plus prétendre au titre, les XV de France aura encore trois matchs pour tenter de se ressaisir.

 

  • Rendus de matériel - championnats du monde de ski en Autriche :

Championnats du monde de ski, acte II. Après avoir vérifié, inspecté et emballé le matériel audiovisuel à destination de Schladming et ses pistes légendaires en janvier, nos équipes ont bouclé la boucle en réceptionnant et redistribuant ledit matériel à qui de droit, avec la satisfaction que le travail en amont aura contribué au bon déroulement de la couverture multimédia (télévision, applications mobiles, Internet) de ces championnats.
Côté sport, le clan français est reparti avec un bilan positif, deux titres, quatre médailles, et de belles promesses à un an des Jeux Olympiques de Sotchi.

 

  • Régie télévisée Coupe de France Brest- Lorient :

Et un, et deux, et trois-zéro, pourront chanter les chœurs de Lorient après la victoire de leur équipe face à Brest en huitièmes de finale de Coupe de France. Pourtant les choses ne s’annonçaient pas si simples le 27 février dernier sur la pelouse (synthétique) du Moustoir, bien connue de nos équipes techniques, multirécidivistes en matière de régie lorientaise. Beaucoup de déchets des deux côtés, score vierge à la mi-temps, avant que les Merlus ne passent à la vitesse supérieure et réveillent les 12.500 spectateurs en marquant trois buts. Le tirage au sort leur a réservé St-Etienne comme prochain adversaire en quart de finale. Rendez-vous donc au ‘chaudron’ Geoffroy-Guichard le 16 avril. 

 

Pour bien commencer l’année, en janvier 2013…

  • Coupe de France : régie du match Lens-Rennes :

Mais où étaient nos régisseurs Nord-Pas-de-Calais à l’heure de tirer les rois ? On les aurait aperçus à Lens, déchargeant des véhicules, tirant des câbles, vérifiant des branchements, posant des barrières. Bien connu des fans de rugby, le stade Bollaert-Delelis est aussi un haut lieu du football, ayant accueilli des rencontres de Coupe du Monde en 1998 et ayant été désigné comme l’un des neuf stades titulaires pour l’Euro 2016. Et pour le côté paillettes, ajoutons qu’une scène du film Bienvenue chez les Ch’tis y a été tournée.
Mais en ce 6 janvier, c’est un match d’envergure plus modeste qui a occupé nos équipes techniques, à savoir le 32ème de finale de Coupe de France opposant Lens à Rennes. Les Lensois, pensionnaires de Ligue 2, ont créé une petite surprise en dominant leurs adversaires dans un match de bon niveau, dont l’issue ne s’est décidée que dans les trois dernières minutes. Et les Nordistes n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin…

 

  • Coupe de la Ligue : régie du match Rennes-Montpellier :

Après plusieurs régies télévisées de matchs de football, le stade de Rennes n’a plus de secrets pour nos équipes. Quelques chiffres en bref pour les non-initiés : inauguration en 1912, diverses vagues de rénovations pour aboutir dans les années 2000 à une capacité de près de 30.000 spectateurs, ce qui en fait le douzième stade français en termes de places proposées. Propriété de la ville de Rennes, il est - logiquement - le terrain de jeu favori du Stade Rennais.
Lequel a su lui faire honneur le 16 janvier dernier en s’imposant au terme d’une belle rencontre face à Montpellier (2-0), se qualifiant ainsi pour sa première finale de Coupe de la Ligue, où le club retrouvera St-Etienne au Stade de France.
Suivie par 28.000 spectateurs (très bon score) et 2,5 millions de téléspectateurs (score moyen), la victoire des Bretons les rapproche d’un premier trophée depuis 1971, quatre ans après une douloureuse défaite en finale de Coupe de France. La pelouse du Stade de France leur portera-t-elle bonheur le 20 avril ? Nos régisseurs seront, nous l’espérons, de la partie pour en assurer la régie télévisée et apprécier le match depuis les premières loges. C’est promis, on vous racontera.

 

  • Préparation du matériel technique pour la retransmission des championnats du monde de ski :

CCR Direct Prod, entreprise éco-citoyenne de la première heure, s’est invitée à l’organisation multimédia des championnats du monde de ski à Schladming en Autriche du 4 au 17 février 2013. Un événement placé sous le signe du développement durable, avec d’importants efforts des autorités locales pour réduire de 25% la consommation d’énergie. 7 millions d’euros ont en effet été investis dans de nouvelles installations d’éclairage public, la mise en service de 20 véhicules électriques et un système de panneaux photovoltaïques sur la toiture du nouveau centre multimédia.
Fin janvier, c’est donc à la préparation d’un matériel audiovisuel très ‘vert’ pour 20 heures de direct sur les chaînes françaises que se sont attelés nos régisseurs, en vue de l’acheminement de l’équipement jusqu’aux pentes enneigées de Schladming, dont les pistes sont considérées comme les plus exigeantes de la saison (le dénivelé peut atteindre 72%).
Le pays organisateur, où le ski est religion, a bien sûr raflé le plus grand nombre de médailles, devant les Etats-Unis et la France (quatre médailles, dont deux d’or). La particularité de Schladming, dont la population de 4.500 âmes décuple lors des grandes compétitions de ski, sont les courses nocturnes qui ont fait sa renommé internationale. Gagner la ‘Night race’ sur la piste du Planai est le rêve de tout slalomeur, y remporter un titre de champion du monde est la consécration suprême.

 

Un peu plus tôt, en novembre 2012…

  • Régie-flight Un jour sur deux à l’Opéra Garnier :

Un anniversaire, ça se fête. Deux anniversaires, ça se fête avec CCR Direct Prod.
Pour célébrer le centenaire de la naissance du compositeur John Cage et les quarante ans de la création d’Un jour sur deux du chorégraphe avant-gardiste new-yorkais Merce Cunningham, l’Opéra de Paris a présenté du 31 octobre au 10 novembre 2012 son interprétation d’une œuvre décriée lors de sa création, et qui ne fait toujours pas l’unanimité. Pour avoir leur avis sur la question, nos régisseurs Paris sont allés prêter main forte aux techniciens de l’Opéra Garnier, en s’occupant notamment de la régie-flight (ce qui, pour les non-initiés, consiste à  transporter des équipements mobiles d’un point A à un point B sans rien casser). Le matériel a ainsi pu être installé dans de bonnes conditions sur et autour de la scène à l’italienne, qui avec ses 1350 mètres carrés fut un temps la plus grande du monde, au sein d’un édifice représentatif des travaux de rénovation de Paris menés par Napoléon III et le préfet Haussmann.
Quant à la pièce… déjà mal acceptée par les musiciens et les danseurs de l’Opéra de Paris (qui iront jusqu’à se mettre en grève) à sa création en 1973, elle trouble encore aujourd’hui par son épurement extrême. Décor réduit au minimum, costumes on ne peut plus sobres, la pièce peut être difficile d’accès, découplant la danse de la musique, alternant solos, duos et groupes qui évoluent dans l’univers sonore si particulier de John Cage, et laissant au spectateur le soin d’interpréter à sa façon la beauté anguleuse de l’œuvre.

 

  • Régie télévisée des matches tests de l’équipe de France de rugby :

S’il fallait démontrer l’esprit revanchard de l’équipe de France de rugby, le match test contre l’Australie le 10 novembre, premier de la tournée d’automne, en aura été une belle illustration. Dans une rencontre prudemment présentée comme l’occasion de se mesurer face à une grande nation du rugby, le XV de France a enflammé le public de Saint-Denis en s’offrant une victoire convaincante face aux Australiens (33-6), la première depuis 2005. Dominateurs, agressifs, pragmatiques, opportunistes, … la presse ne manquait pas d’adjectifs pour encenser les joueurs, bien heureux de faire oublier leur douloureuse défaite face aux mêmes adversaires, dans le même stade, il y a deux ans.
Et que faisaient nos régisseurs, pendant ce temps-là ? En grands habitués du Stade de France pour y assurer régulièrement des régies rugby-foot du Top 14, du Tournoi des six nations, de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue, (plus quelques concerts et spectacles,) nos techniciens se sont athlétiquement chargés de l’installation du matériel audiovisuel, de la régie télévisée pour la retransmission du match, puis des rendus les lendemain et surlendemain.
Opération similaire le week-end suivant pour le deuxième match des Bleus face aux Pumas argentins dans le Grand Stade Lille Métropole devant 45.000 spectateurs. Pas de temps mort dans cette rencontre où le XV de France a pu démontrer que sa victoire face à l’Australie n’était pas un exploit isolé. Sous le toit fermé de l’imposant stade lillois, inauguré en août dernier, les Français ont su se ressaisir après un début difficile, et gérer leur avance en seconde période, pour signer une victoire enthousiasmante 39 à 22.
Et un troisième week-end chez la belle-famille raté consécutivement pour nos régisseurs, et ce pour raisons uniquement professionnelles : ils étaient, fidèles supporters des Bleus, eux aussi de retour au Stade de France pour le match face aux Iles Samoa, terres polynésiennes où les joueurs de rugby sont assimilés à des demi-dieux. Pourtant, ni les prières ni le haka cérémonial n’auront empêché un XV de France un peu émoussé de remporter - certes difficilement - leur troisième match de la tournée (22-14), une première en sept ans. La rencontre a été longue à se lancer, mais la fougue des Samoans et la prestation des Français ont finalement séduit spectateurs et téléspectateurs.
La constance dans l’excellence. Une maxime applicable aussi bien au XV de France qu’aux régisseurs de CCR en ce mois de novembre 2012.

 

  • Régie télévisée du jeu Motus :

CCR Direct Prod a toujours célébré l’éclectisme, alors n’allez pas croire que nous sommes en train de nous spécialiser dans les jeux télévisés. Disons plutôt que quand un client satisfait refait appel à nous, ou nous recommande, nous avons plaisir à accepter une nouvelle mission.
Direction donc le studio du Lendit L3 (930 m²), à la Plaine St Denis, pour la livraison du matériel nécessaire à l’enregistrement du programme Motus (5 lettres, commençant par un M). Puis régie télévisée pour assurer les meilleures conditions au déroulement du jeu tout le long d’une journée marathon, tant pour les techniciens que pour les candidats – plusieurs numéros sont en effet enregistrés à la suite. Enfin, rendus de matériel une fois le tournage terminé.
Suivi par plus de 800.000 téléspectateurs tous les matins du lundi au vendredi, ce jeu peut s’enorgueillir d’un succès jamais démenti en 22 ans d’existence, et dont les fans mordus de vocabulaire et d’orthographe pourront intensifier leur entraînement à partir du 18 décembre grâce à une version en ligne.

 

  • Régie programme ‘Vous trouvez ça normal ?’ :

Nos régisseurs Ile-de-France n’ont pas eu à aller bien loin la semaine suivante pour s’occuper du plateau géométrico-cubiste et des coulisses de l’émission ‘Vous trouvez ça normal ?’, tournée  dans les mêmes studios nouvelle génération du Lendit (Plaine St Denis), où s’enchaînent les programmes tant des chaînes publiques que privées à un rythme tourbillonnant. 
Forts de leur professionnalisme, nos techniciens ont garanti les meilleures conditions pour les répétitions et l’enregistrement de ce débat télévisé en direct, qui aborde sous des angles inédits l’actualité de la semaine. Politique, culture, sport, société, … de nombreux thèmes sont traités par Bruce Toussaint et ses invités le vendredi soir en deuxième partie de soirée. Et ce n’est pas la fin annoncée de cette émission en décembre qui aura empêché nos équipes d’assurer une régie à la hauteur de leur réputation.

 

  • Régie technique et générale du Bourgeois gentilhomme à Versailles :

Echapper à sa condition pour s’élever vers des sphères a priori inaccessibles. L’intemporalité de l’intrigue a sans doute contribué au succès immédiat et continu du Bourgeois gentilhomme, près de 350 ans après sa création. Monument du théâtre classique, la comédie-ballet de Molière sur une musique de Lully a été présentée du 19 au 21 novembre 2012 à l’Opéra royal de Versailles, dans une mise en scène de Denis Podalydès. Portée par l’Ensemble baroque de Limoges, la chorégraphie de Kaori Ito et les costumes de Christian Lacroix, la pièce, actuellement en tournée dans plusieurs villes de France, a été saluée par la critique et le public.
Nos équipes techniques ont donc abandonné rugbymen, footballeurs et animateurs de jeux télévisés pour réviser leurs classiques depuis les coulisses de l’Opéra royal, assurant la régie technique pour la captation télévisée en vue de la retransmission sur les chaînes publiques. Retrouvailles avec ce décor prestigieux pour nos régisseurs, qui y avaient déjà travaillé l’an passé pour le concert du ténor Roberto Alagna. Souhaitée par Louis XIV, mise en œuvre par Louis XV et inaugurée pour le mariage de Louis XVI, cette salle en bois, en forme d’ovale tronqué, favorise la vision par son absence d’angle mort, et l’acoustique y est remarquable. Depuis sa réouverture en 2009 après d’importants travaux de restauration, l’Opéra propose un programme classique de grande qualité. Il est donc probable que nos régisseurs Paris n’en aient pas encore fini avec Versailles…

 

En octobre 2012…

  • Régie soirée caritative Plus de vie :

De ‘vieux à l’hôpital’, à ‘mieux à l’hôpital’, il n’y a qu’une lettre à changer, comme le montre la campagne publicitaire ‘Plus de Vie’. Nos équipes techniques n’ont quant à elles rien changé à leur façon de travailler pour proposer, comme l’an passé, une régie générale et télévisée irréprochable lors de cette soirée de bienfaisance organisée à Saint-Denis, dans le décor de l’Académie Fratellini et ses 5.500 m² dédiés aux arts du cirque. Nos régisseurs ont été aux petits soins tant pour les quelque 700 bénévoles que pour les artistes confirmés de la chanson française venus se relayer pour soutenir le projet.
Cette seizième édition de l’opération lancée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France appelle au soutien de tous pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées à l’hôpital, qui font souvent face à une situation de précarité physique et morale. Lors de la soirée inaugurale du 1er octobre, les centres d’appels ont enregistré 700.000 euros de promesses de dons, et resteront ouverts à la générosité de tous jusqu’au 31 octobre. Les 1,8 millions d’euros récoltés l’an dernier ont permis de financer plus de 300 projets consacrés à l’amélioration du confort, au développement d’activités, au rapprochement des familles et à la lutte contre la douleur. Gageons que la sempiternelle crise n’empêchera pas les Français de penser à leurs aînés.

 

  • Régie télévisée match de rugby Bordeaux-Bègles / London Irish:

Il y a parfois des matchs qu’il faut savoir oublier. Et cela n’a rien à voir avec la régie télévisée irréprochable qu’ont assurée les équipes de régisseurs Aquitaine de CCR Direct Prod, en ce 13 (y a-t-il des superstitieux ?) octobre 2012. Le contexte : la retransmission en direct du match Bordeaux-Bègles face à London Irish pour le compte de la première journée du Challenge européen, alias Amlin (Challenge) Cup. Rappelons à qui n’aurait pas lu cette rubrique depuis quelques mois que cette compétition, suivie depuis les premières loges par nos régisseurs, réunit des clubs anglais, écossais, espagnols, français, gallois, irlandais, roumains et italiens désignés par leur fédération – pour la France, les participants sont les clubs du Top14 qui ne jouent pas la Heineken Cup. Après la phase d’affrontements en poules, les clubs survivants se retrouvent pour une seconde phase à élimination directe à partir des quarts de finale.
Le lieu : le stade André-Moga, 33130 Bègles, terrain et centre d'entraînement de l'Union Bordeaux Bègles, et qui abrite également le Centre de Formation de l'UBB.
Le match : face aux favoris de la compétition, les Girondins savaient qu’ils auraient fort à faire, mais espéraient relancer leur début de saison difficile. Mais les dieux de l’Ovalie en ont décidé autrement. Après une bonne entame de match, l’UBB a vu ses adversaires augmenter la vitesse de jeu pour s’éloigner au score et rapidement tuer le suspense (score final 43-16). Les Français auront cependant eu le mérite de se battre jusqu’au bout, inscrivant même le dernier essai de la rencontre, maigre consolation pour les supporters. Cela dit, nos régisseurs, nullement découragés, ont promis de vous faire suivre les prochains matchs de cette Amlin Cup cru 2012-2013.

 

  • Régie télévisée Questions pour un champion :

L’essayer, c’est l’adopter. L’équipe CCR Direct Prod (CCR pour les intimes) a laissé un très bon souvenir le mois dernier en se chargeant de la régie pour l’intarissable Questions pour un champion, aussi nos techniciens ont-ils de nouveau été convoqués en octobre au studio VCF St-Denis. A voir dans les prochaines semaines si cela les aura motivés pour tenter leur chance dans ce jeu diffusé depuis 1988 et dont l’audience reste importante malgré son ancienneté. Entre deux  émissions, nos régisseurs pourront toujours s’entraîner en rejoignant l’un des 166 clubs de France, Belgique et Suisse, ou grâce à la version en ligne, au jeu de société ou encore à l’application iPhone.

 

  • Régie télévisée Rire ensemble contre le racisme :

Comme l’an passé, nos régisseurs Paris ont déballé leurs boîtes à outils dans les coulisses du Roi des cinémas, le bien nommé Grand Rex, à l’occasion de la soirée ‘Rire ensemble contre le racisme’, neuvième édition. Au menu, régie télévisée pour l’enregistrement du spectacle le 15 octobre avant sa diffusion sur les chaînes publiques le 30.
Le Grand Rex, modèle réduit du Radio City Music Hall de New York, est connu comme l’une des plus grandes et des plus belles salles d’Europe, avec sa décoration intérieure ‘atmosphérique’ qui, dans un espace fermé, recrée la sensation d’être à l’extérieur : selon les niveaux de la salle, les spectateurs se retrouvent dans le bassin méditerranéen, dans une hacienda, ou encore à Vérone – un système qui permettait à l’origine de différencier les classes de spectateurs.
Pour cette soirée contre le racisme, la discrimination, l’antisémitisme et la xénophobie, organisée par l’Union des Etudiants Juifs de France et SOS Racisme, le public a au contraire été joyeusement mélangé pour apprécier les performances des artistes visuels et humoristes confirmés (Anthony Kavanagh, Titoff, Elie Semoun, Chevallier et Laspalès pour n’en citer que quelques -uns). Bonne nouvelle côté télévision : le programme a rassemblé 2,6 millions de spectateurs cette année, contre 2 millions l’an passé.

 

  •  Régie télévisée matchs de Coupe de la Ligue :

Nos régisseurs, d’une espièglerie attendrissante, aiment se lancer des défis. Le dernier en date devait déterminer qui réaliserait la meilleure régie pour la retransmission télévisée des huitièmes de finale de Coupe de la Ligue.
Une première équipe s’est donc rendue au Grand Stade de Villeneuve d’Ascq le 30 octobre pour le match opposant Lille à Toulouse. Sélectionné pour recevoir des matchs de l’Euro 2016, ce stade flambant neuf, inauguré l’été dernier, a la forme d’un vaisseau translucide recouvert d’un toit mobile, et peut accueillir jusqu’à 50.000 spectateurs. Un cadre aussi nouveau qu’impressionnant pour nos régisseurs, même si le match, joué par temps froid devant des gradins à moitié remplis (ou, selon d’autres sources, à moitié vides), n’a soulevé qu’un enthousiasme relatif. Aucun but marqué à l’issue du temps règlementaire, malgré la domination du Losc pendant toute la partie. Ce n’est qu’au bout de la prolongation (117e minute) qu’une très belle frappe lilloise a qualifié l’équipe pour les quarts de finale.
Le lendemain, nos régisseurs Languedoc-Roussillon ont quant à eux fêté Halloween depuis le stade de la Mosson à Montpellier, pour un autre huitième de finales opposant le club résidant à Bordeaux. La régie télévisée qui leur était confiée dans le cadre de la retransmission du match aura, espère-t-on, compensé l’affluence maigrichonne dans les tribunes (qui enregistrent leurs records plutôt lors de matchs de rugby). Après une première mi-temps peu convaincante, les champions de France en titre se sont montrés plus conquérants pour inscrire le seul but de la rencontre et s’ouvrir les portes des quarts de finale, où ils retrouveront les joueurs de Nice (et probablement les régisseurs de CCR Direct Prod).

 

 

Un peu plus tôt, en septembre 2012…

  • Régie télévisée Questions pour un champion :

Question décisive : top, jeune agence de production spécialisée dans l’événementiel, mon dynamisme enjoué me vaut un développement ininterrompu depuis ma création en 2007. Je me distingue par mon professionnalisme et ma polyvalence, qui me permettent d’assurer des régies générales, techniques et télévisées dans les contextes et les lieux les plus variés, qu’il s’agisse de sport, concerts, théâtre, émissions de télévision ou films courts. Régisseurs, chargés de production, monteurs, techniciens, hôtes et hôtesses, chauffeurs ou encore décorateurs composent mes équipes expérimentées. En septembre 2012, j’ai été chargé de la régie d’un numéro de Questions pour un champion au studio VCF St-Denis, je suis…

 

  • Matchs de seizièmes de finale de Coupe de la ligue :

Si son utilité est parfois remise en cause, la Coupe de la Ligue a au moins le mérite de remettre d’aplomb les équipes à la traîne en L1. En témoigne l’affrontement le 25 septembre entre les deux relégables Rennes et Nancy, à l’avantage du premier sur son terrain du Stade de la route de Lorient, qui fête son centenaire cette année (et dont le nom, bien qu’utile aux gens dépourvus de sens de l’orientation, devrait bientôt changer). Pour l’anecdote, ce stade est pointé du doigt par les écologistes, car pour faire face à la rudesse de l’hiver, le club entretient le gazon au moyen de lampes à sodium et de générateurs d’air chaud alimentés au fioul.
Le score de ce seizième de finale a été ouvert par Nancy, mais les Rennais ont pu recoller et prendre l’avantage, mettant fin à un mois d’insuccès. De la bonne volonté, de belles frappes, ce qu’il faut de chance, des tergiversations, et finalement une efficacité récompensée, les régisseurs Bretagne de CCR Direct Prod ont tout vu depuis les premières loges, puisque, devenus incontournables en la matière, ils ont assuré la régie télévisée de ce match.

Ayant à peine le temps de nettoyer leurs crampons, nos techniciens se sont rendus le lendemain 26 septembre au Stade du Moustoir à Lorient (incidemment sur la route de Rennes) pour une autre rencontre de seizièmes de finale de Coupe de la Ligue, opposant les locaux à St-Etienne. Le FC Lorient, alors invaincu en Championnat, s’est incliné aux tirs aux buts au terme d’un match qualifié d’assez terne par les spécialistes, souvent insatiables, et joué devant un stade rempli aux deux tiers. Les Stéphanois, pour qui la Coupe de la Ligue représente le moyen le plus court de décrocher une qualification européenne, se retrouvent donc en phase finale.
Autre équipe qualifiée pour les huitièmes de finale le même jour, celle du FC Sochaux-Montbéliard, qui s’est imposée à domicile au stade Auguste-Bonal face à Evian. Les régisseurs Franche-Comté de CCR Direct Prod (car nous bénéficions du don d’ubiquité), ont assuré la régie télévisée de ce match riche en rebondissements, dans un stade qui a la particularité d’offrir des places très proches du terrain. Bousculés par une équipe savoyarde entreprenante et menés deux fois au score, les Sochaliens ont réussi à s’imposer à l’usure après prolongations (3-2). Passé son mauvais début de saison, Sochaux apparaît donc en bonne forme, alors qu’Evian ne parvient toujours pas à s’imposer à l’extérieur.
Rendez-vous les 30 et 31 octobre pour la suite de la compétition.

 

  • Messe à l’église de Troisfontaines : régie télévisée 

CCR Direct Prod, d’une sagesse enviée par les plus grands bonzes, sait qu’il faut de tout pour faire un monde. Aussi qu’il s’agisse de messe basse, de messe haute ou de messe noire, nous nous appliquons toujours à proposer une régie suprême. L’installation du matériel, les répétitions, et la captation télévisée de la messe le 30 septembre dans le cadre de l’émission le Jour du Seigneur ont donc suscité une curiosité enthousiaste chez nos régisseurs relativement peu habitués à ce type d’exercice. La mise en place de l’équipement technique dans l’église Saint-Léon IX à Troisfontaines (en Moselle, en bas à droite), reconnaissable à sa flèche haute de 66 mètres, a nécessité une attention particulière, tant les projecteurs, caméras, câbles et générateurs ne sont pas toujours adaptés à ce genre de décor. L’événement était d’importance car il s’inscrivait dans le programme des manifestations religieuses et culturelles, conférences, concerts et spectacles vivants organisés entre février et novembre 2012 pour célébrer le centenaire de l’église.

 

En août 2012…

  • Match de Coupe de la Ligue Caen-Lens :

Mode d’emploi d’une régie télévisée réussie pour un match de football : prenez une équipe de régisseurs expérimentés (ceux de CCR Direct Prod, par exemple). Envoyez-les à Caen, au stade d’Ornano (inauguré en 1993, d’une capacité d’environ 21.000 places, et dont la structure a inspiré d’autres stades de clubs de Ligue 1 et Ligue 2, tels que Sochaux, Sedan, ou Reims). Choisissez une affiche de premier tour de Coupe de la Ligue a priori intéressante - Caen-Lens pourrait faire l’affaire - et confiez aux régisseurs précités le soin de la logistique pour la retransmission télévisée du match, puis des rendus de matériel le lendemain. Voilà tout.
Maintenant, si le match ne reste pas dans les annales du football, nous ne pourrons que transmettre les plaintes aux protagonistes. Il s’avère en effet que la presse ne s’est pas répandue en louanges sur la performance des joueurs de Caen et de Lens en ce 7 août, regrettant le manque d’occasions franches et le spectacle un brin ronronnant. La victoire des Normands a finalement paru logique en raison d’une détermination plus marquée après la mi-temps, confirmant ainsi le bon début de saison du Stade Malherbe.
Quant à nous, nous somme allés à Auxerre à la fin du mois voir comment se passait la suite de la compétition. Vous nous suivez ?

 

  • Retour régie flight Jeux Olympiques :

Les Jeux sont faits. Les médailles distribuées, les héros encensés, les larmes essuyées, la cérémonie de clôture pop-colorée. Il est temps de (re)faire les valises. Car c’est tout l’inconvénient d’une régie-flight : une fois le matériel préparé, empaqueté et envoyé, on n’a généralement fait que la moitié du travail. Il faudra bien s’occuper tôt ou tard du retour. C’est ainsi que nos régisseurs sisyphiens, ayant encore au front la sueur de leurs travaux préolympiques (voir dans les opérations de juin et juillet), se sont attelés à la réception et aux rendus de matériel par bateau et camion durant la deuxième quinzaine d’août. Un soin particulier (la routine, pour nous) a été apporté à l’acheminement de l’équipement en raison de sa fragilité (pas moins de 40 caméras - remote, mini remote et HF - ont été utilisées par France Télévision à Londres). Une fois le matériel rapatrié, CCR Direct Prod s’est chargé du dispatching entre les différentes antennes de FTV à Paris et en régions, notamment Strasbourg et Toulouse. Sans erreur d’aiguillage, aura-t-on le plaisir de préciser.

 

  • Match de Coupe de la Ligue Auxerre-Dijon :

Mode d’emploi régie foot, suite et fin. Changement de décor, cette fois l’action se passe au stade de l’Abbé-Deschamps, Auxerre, Bourgogne. Nouveaux adversaires en les équipes de Dijon et de leurs voisins auxerrois. En revanche, même régie télévisée le 28 août (installation de l’équipement, logistique, rendus de matériel le lendemain) assurée par les techniciens de CCR Direct Prod, qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts.
Cet affrontement de deuxième tour de Coupe de la Ligue 2012-2013, compétition à élimination directe, a vu la victoire de dernière minute des locaux, alors que l’on se dirigeait vers un nul et des prolongations, grâce à la dernière action du match couronnée par un but auxerrois. Eliminée malgré une seconde période bien meilleure que la première, l’équipe de Dijon va pouvoir se concentrer sur la suite de la Ligue 2, alors qu’Auxerre continue sa route en Coupe de la Ligue et affrontera Angers en seizièmes de finale fin septembre.

 

En juillet 2012…

  •  Décor plateau de l’émission L’ombre d’un doute :

Comme il y a quelques mois, nous sommes allés, à la demande de Martange Production, soutenir les équipes techniques de la très hitchcockienne émission L’ombre d’un doute, pour la préparation du tournage aux Archives nationales. Parallèlement à la décoration et à l’agencement du plateau, l’occultation des entrées de lumière par borniolage a permis de créer l’atmosphère énigmatique qui sied particulièrement à ce magazine historique.
Et au mois de juillet, quel thème plus approprié que la prise de la Bastille ? Dans ce numéro, un documentaire de 52 minutes revient sur l’un des jours les plus célèbres de l’Histoire de France, symbole de la fin de l’Ancien régime, pour tenter d’éclairer les zones d’ombre qui entourent toujours la légende de cette forteresse - qui aura compté parmi ses pensionnaires des membres de la famille royale, dont le mythique Masque de Fer, différents politiciens, quelques favoris déchus, des écrivains subversifs, Voltaire, le marquis de Sade… - et mesurer l’importance réelle de cet événement nourri de mythe et de réalité. Qui a dit que la télé ne pouvait pas remplacer les cahiers de vacances ?

 

  •  Régie flight Jeux Olympiques de Londres 2012 (suite) :  

L’équipe CCR Direct Prod, en forme olympique à la veille des Jeux dont elle avait assuré la régie flight pour France Télévision au mois de juin (lire plus bas), n’a pas baissé les bras une fois la compétition lancée. L’épreuve était prestigieuse, le client exigeant, aussi sommes-nous intervenus à plusieurs reprises pour des demandes (matérielles) de dernière minute, que nous avons pu satisfaire dans les meilleurs délais. 
Une régie à distance qui a contribué au succès des chaînes publiques en termes d’audience, portée par la natation en première semaine, puis le handball et l’athlétisme en deuxième semaine (la finale du 100 mètres remportée par Usain Bolt a rassemblé 10 millions de téléspectateurs). Bref, un bilan très positif tant pour les athlètes que pour les médias et leurs équipes techniques. Rendez-vous à Rio.

 

  •  Conception et réalisation d’un studio d’enregistrement mobile :  

Enfants, nous avons appris le b.a.-ba du modélisme en jouant aux Lego. Adolescents, nous avons fait nos classes de ‘tunage de caisse’ devant l’émission Pimp my ride. Quelques années plus tard, nous utilisons ces connaissances (enrichies par d’autres sources) pour passer de la théorie à la pratique.
Concrètement, cela se traduit par l’aménagement de véhicule spécialisé pour des broadcasts divers et variés (sport, concerts, spectacles, mode, conférences…). Pour le dernier projet en date, nos équipes multidisciplinaires ont géré toutes les étapes de la réalisation : dessin des plans pour optimiser l’espace, le poids et l’utilisation future du véhicule, avant d’en réaliser une maquette à 1:25. Après quelques corrections et ajustements, nos décorateurs et techniciens ont uni leurs compétences pour fabriquer les composantes de l’aménagement, assurer le contrôle de la qualité, et enfin proposer un studio mobile haut de gamme entièrement équipé permettant de réaliser enregistrements et montages de manière autonome sur les lieux de tournage. Tout cela dans le respect des normes les plus strictes en matière d’ergonomie et de sécurité. Maintenant, à vous de jouer !

 

  •  Régie générale pièce Ladies Night à Ramatuelle :

Ladies night. L’appellation désigne en général une soirée dans un bar ou un club, lors de laquelle les dames ne paient pas ou bénéficient de réductions importantes (même si tout bon avocat se ferait un plaisir de juger cette pratique discriminatoire et anti-paritaire). Mais c’est aussi le titre du plus gros succès commercial de la scène néo-zélandaise, lauréat du Molière 2001 de la meilleure comédie. Cette pièce présentée en 1987 à Auckland n’a pas pris une ride, et pourrait même donner des idées en ces temps de crise : un groupe de chômeurs décide de monter un numéro de strip-tease masculin pour gagner de l’argent. La difficulté majeure réside dans leur physique moins attrayant que celui des Chippendales, et leurs notions de danse pour le moins balbutiantes. Mais avec de la détermination… Pour l’anecdote, les auteurs Anthony McCarten et Stephen Sinclair ont attaqué en justice les producteurs du film britannique The Full Monty pour plagiat avant que l’affaire ne soit réglée dans un flou amiable.
Nos régisseurs, que seule une timidité maladive retient de présenter leur propre numéro, se sont contentés d’assurer la logistique de l’enregistrement du spectacle le 31 juillet et de la captation de la pièce en direct 1er août, après avoir assuré l’installation technique du matériel audio et vidéo. Tout cela dans le cadre bucolique du Théâtre de Verdure, construit pour accueillir 1.200 personnes chaque soir lors du Festival de Ramatuelle, dont la réputation s’est solidement établie depuis sa création en 1985, en hommage à Gérard Philipe. La fréquentation croissante des spectateurs, ainsi que sa couverture médiatique en France et à l’étranger, l’ont en effet consacré comme l’un des événements majeurs de la saison estivale, salué pour sa programmation artistique alliant chanson française, théâtre et humour.

 

Un peu avant, en juin 2012…

 

  • Régie flight Jeux Olympiques de Londres 2012 :

Il est certain que si Paris avait été désignée pour accueillir les Jeux de 2012, les trentièmes de l’ère moderne, cela nous aurait grandement simplifié la tâche. Mais le sort - et la redoutable efficacité anglo-saxonne en matière de négociations - en ont décidé autrement. C’est donc à une logistique titanesque que s’est attelée l’équipe de CCR Direct Prod, en sortant le(s) grand(s) jeu(x) pour cette occasion quadriennale. Treize tonnes de matériel audiovisuel réparties en cinq régies flight ont été packlistées, emballées et chargées en deux fois sur des camions avec le plus grand soin par nos régisseurs expérimentés. Nous avons ensuite passé le relai pour l’acheminement outre-Manche du matériel par bateau à nos partenaires, qui ont dispatché les neuf premières tonnes destinées au village olympique et aux sites alentours, puis les quatre tonnes restantes pour, notamment, le plateau télé installé sur un ponton au bord de la Tamise, ainsi que l’équipement du bus à impériale transformé en studio tv mobile.
Les Jeux sont en effet l’événement bénéficiant de la couverture la plus complète en matière de télévision, soit quinze heures quotidiennes de diffusion en direct et en différé, avec de la sueur et des larmes plein l’écran, sur les chaînes de France Télévision. Grande première : une chaîne spéciale en 3D, qui propose du direct et des résumés des épreuves où vont s’affronter plus de 10.000 athlètes de 204 pays.

 

  • Support régie rendus de matériel Roland Garros 2012 :

S’il n’est pas évident de se démarquer parmi les plus de 2.000 personnes participant au bon fonctionnement de Roland Garros, CCR Direct Prod a apporté sa touche experte en envoyant deux de ses régisseurs Paris appuyer les rendus de matériel, une fois le tournoi terminé. Entre le démontage du plateau télé, celui des gradins provisoires sur les courts annexes, le rangement des caméras (classiques, caméras ralentis, caméras loupes, télécommandées sur rail ou sur tête remote) et du car-régie, le travail n’a pas manqué à la Porte d’Auteuil.
Il faut dire que les moyens déployés sont chaque année plus impressionnants en raison de l’importance du tournoi, point d’orgue du calendrier tennistique rassemblant la plus large audience et le mieux couvert par les médias au monde. Diffusé dans plus de 200 pays, le French Open comptabilise près de 5.000 heures de direct, auxquelles s’ajoutent 2.500 heures de différés, rediffusions et résumés.
Le millésime 2012 a tenu toutes ses promesses, consacrant des champions aguerris en les personnes de Maria Sharapova et Rafael Nadal, mais réservant aussi quelques surprises et beaucoup d’émotions au fil de la quinzaine.

 

  • Régie générale pour la finale du Top 14 (rugby) :

Heineken Cup, Amlin Cup, Pro D2, Top 14… il semble que 2012 soit l’année du rugby pour CCR Direct Prod. Dernier épisode en date, la finale du Top 14 le 9 juin 2012 au Stade de France, que nos équipes connaissent bien. Entre transports de matériel, raccords électriques et et installations d’équipements provisoires, nos régisseurs ont pu assister au sacre de Toulouse en finale du championnat de France de rugby à XV. Dénommé Top 14 depuis 2005, ce tournoi plus que centenaire a souri pour la dix-neuvième fois au Stade Toulousain, déjà vainqueur l’an passé et club - de loin - le plus titré.
Débuté sous une pluie fine, le match très fermé a quelque peu frustré les fans en n’offrant aucun essai, les deux équipes laissant à leurs buteurs le soin de faire avancer le score. A égalité (9-9) à la reprise, les adversaires tentent alors plus de choses, et c’est une accélération dans le jeu des Toulousains qui va leur offrir le Bouclier de Brennus sur un score final de 18 à 12.
Toulouse confirme ainsi sa suprématie dans ce tournoi, avec des ambitions sans cesse renouvelées. Le rendez-vous est déjà pris pour la saison prochaine : même lieu, peut-être mêmes équipes, en tous cas mêmes régisseurs.

 

  • Régie technique et générale pour la réalisation des films de campagne des élections législatives :

En France, on a le droit de vote et on le revendique. Chez CCR, on s’y connaît en régie d’élections, et on le revendique aussi. En particulier cette année, où après les territoriales dans les collectivités d’outre-mer, puis les présidentielles, nous avons enchaîné avec les législatives, ses clips de campagne de 2 à 5 minutes, ses studios d’enregistrement et de montage, sa postproduction. Car si la campagne a été officiellement lancée le 21 mai pour des élections les 10 et 17 juin, la préparation avait commencé bien avant.
Quelque 6.603 candidats se sont présentés cette année en métropole et outre-mer aux 577 sièges de députés, s’appuyant notamment sur trois semaines de campagne télévisée sur les chaînes publiques, avec une visibilité audiovisuelle (légalement) plus importante pour la majorité et l’opposition sortantes que pour les autres partis : 3 heures au premier tour et 1h30 au second pour la majorité et l’opposition, contre 7 puis 5 minutes pour les autres mouvements ayant présenté plus de 75 candidats.
Comme lors des élections précédentes, nos régisseurs ont assuré la liaison entre les équipes des partis et le CSA, la logistique multimédia et la gestion du matériel, les grands et petits travaux, le transport, la sécurité, et certaines tâches administratives pour couronner le tout.
Dans tous les cas, un impressionnant dispositif logistique pour mener à bien cette mission quinquennale, qui s’est terminée par un zéro faute.

 

  • Régie générale pour film institutionnel du CFA :

L’hyperspécialisation, ça n’est pas notre tasse de thé, à CCR Direct Prod. Nous préférons varier les plaisirs, et à l’occasion étoffer notre savoir-faire. Cette année nous nous sommes déjà occupés de football, de rugby, d’élections sur divers continents, d’émissions de télévision, de festivals, de concerts, mais nous n’avions pas encore fait de régie pour film institutionnel. Cette lacune est désormais comblée grâce à la société de production Compagnie des Taxi-brousse, qui a fait appel à nous du 18 au 20 juin 2012 pour assurer la régie générale d’un film d’entreprise qu’elle produit pour le Centre de Formation des Apprentis des métiers du BTP.
Pour les non-initiés, ce type de film s’inscrit dans la communication d’une société, institution ou association, dans le but d’en faire connaître les activités, les valeurs, les chiffres-clés, les produits et services. La société de production accompagne l’annonceur dans la création du film en identifiant ses besoins et en déterminant le plan de communication en fonction du public visé et des supports de diffusion (télévision, sites de partage de vidéos, intranet, DVD).
En l’occurrence, nos équipes ont participé à la réalisation d’un film commandé par le CFA des métiers du BTP, qui offre à des jeunes de 16 à 25 ans un enseignement en alternance menant aussi bien aux diplômes du BEP, CAP ou baccalauréat professionnel qu’aux diplômes de l’enseignement supérieur, BTS, DUT, Master professionnel ou encore diplôme d’ingénieur. Une formation appréciée, car plus de 400.000 jeunes en profitent chaque année, avec des chiffres en régulière augmentation.

 

  • Régie technique pour la Fête de la Musique à Orange :

 S’il est un lieu hautement historique à Orange, c’est bien son théâtre antique : construit il y a deux mille ans, fermé après la chute de l’Empire romain, pillé, saccagé, transformé en poste de défense puis en refuge au Moyen Age, il ne retrouvera son éclat (et son rôle initial) qu’au XIXème siècle, grâce au programme de restauration lancé par Prosper Mérimée, directeur des Monuments historiques à ses heures perdues.
Célèbre pour recevoir depuis leur création les Chorégies d’Orange, le théâtre accueille aussi la Fête de la Musique, dans le cadre d’une soirée dont la qualité et l’éclectisme ont cette année encore contribué au succès : plus de huit mille spectateurs et deux millions de téléspectateurs ont pu apprécier les performances d’artistes de variété française, de la scène classique, instrumentistes ou lyriques, accompagnés par l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, ainsi que par les Chœurs des Opéras de Marseille, Nice et Avignon. Un programme auquel se sont également invités, en duplex depuis l’Opéra de Marseille, Roberto Alagna et Béatrice Uria Monzon (que nous avions déjà suivis respectivement à Versailles en novembre 2011 et à Bordeaux en février 2012).
Quant aux régisseurs de CCR Direct Prod, ils ont assuré le spectacle en coulisses avec une régie technique optimale pour faciliter la retransmission en direct de cette soirée d’exception sur France 3, en partenariat avec France Musique et les Chorégies d’Orange.

 

Juste avant ça, en mai 2012…

  • Régie technique et générale pour la réalisation des films de campagne des élections présidentielles (second tour) :

Moins d’équipes à assister, moins de monde à transporter, nourrir, au besoin rassurer, moins de salles à gérer, moins de matériel à vérifier et réparer… pourtant nos régisseurs n’ont pas baissé la garde pour ce second tour d’élections présidentielles, tant s’en faut. Les exigences en ce contexte très particulier étaient des plus grandes, aussi nos équipes ont-elles continué à déployer tous leurs efforts pour offrir une régie présidentielle. Le travail en cette fin de campagne était le même que le mois précédent, alternant liaison, assistance technique, sécurité, transport, plus les mille et un détails et imprévus quotidiens.
Alors que les équipes de tournage, montage et postproduction pouvaient rentrer chez elles au soir du 6 mai, nos régisseurs Ile-de-France se sont chargés (au sens propre comme au sens figuré) des rendus de matériel, des dernières tâches administratives, et de remettre les locaux en état. En attendant les toutes prochaines élections, cette fois législatives. Quand on vous dit que CCR Direct Prod est une entreprise citoyenne…

 

  •  Rendez-vous en Terre Inconnue – Zabou Breitman chez les Nyangatom :

La spécificité de la très populaire émission Rendez-vous en terre inconnue est que quand les invités montent dans l’avion les yeux bandés, ils ignorent tout de ce qui les attend, y compris la destination. Vont-ils colmater les brèches des temples d’Angkor ou dynamiter les piranhas qui ravagent l’écosystème des lacs d’Amazonie ? La fibre aventurière n’est cependant pas indispensable, puisque la comédienne Zabou Breitman, invitée du numéro diffusé le 8 mai sur France 2, ne se définit pas comme ‘une grande téméraire, mais une grande curieuse.’
Et sa curiosité a été plus que satisfaite pendant les deux semaines passées il y a tout juste un an (repérages, tournage et montage nécessitent huit mois de travail) dans le sud-ouest de l’Ethiopie, chez les Nyangatom, des éleveurs-agriculteurs-pêcheurs semi-nomades, dont le mode de vie et la culture sont aujourd’hui menacés par la construction de routes et d’un barrage hydroélectrique.
En compagnie de l’animateur Frédéric Lopez, Zabou a découvert le quotidien de ces guerriers redoutés dont la jeune génération rejette la violence pour se poser désormais en ‘faiseurs de paix’. Elle a partagé le travail des femmes, beaucoup plus lourd que celui des hommes, pour entre autres construire sa propre hutte. De la naissance d’une petite fille prénommée Zabou en son honneur, des promenades en pirogue au milieu des crocodiles, en passant par une nuit à la belle étoile et un bol de sang de vache au petit-déjeuner, les émotions ont été nombreuses pour la comédienne, qui garde de cette aventure un souvenir émerveillé.
A la suite du documentaire, l’animateur et son invitée se sont retrouvés pour évoquer ces moments forts sur le plateau de Retour en terre inconnue, sous l’œil professionnel des régisseurs de CCR Direct Prod, en charge de la régie télévisée de l’émission, puis des rendus de matériel. En attendant le prochain numéro, dont le tournage vient de s’achever, qui a emmené Sylvie Testud au Tchad.

 

  • Football féminin : Finale de la Coupe de France :

C’est en Grande-Bretagne, pays pionnier en matière d’émancipation des femmes, qu’est apparu le football féminin à la fin du XIXème siècle. La France, toujours à la traîne, attendra la fin de la Première Guerre Mondiale pour s’y mettre, se contentant d’un stade embryonnaire jusqu’à la fin des années 60. Si aujourd’hui, le football féminin est encore loin du statut de son équivalent masculin, il commence à susciter un certain intérêt. Et c’est à l’affirmation de ce respect récent qu’ont participé nos équipes région Centre en assurant la régie pour la captation et la retransmission télévisée de la finale de la Coupe de France depuis le stade Jacques-Rimbault à Bourges, le 13 mai 2012.
La onzième édition de ce tournoi, appelé jusqu’à l’an dernier Challenge de France, a mis aux prises Lyon et Montpellier, tous deux déjà trois fois lauréats. L’OL, fidèle à son habitude, a entamé la rencontre pied au plancher pour inscrire deux buts dans le premier quart d’heure. Après la pause, les Montpelliéraines se sont procuré de meilleures occasions, parvenant à réduire le score à 2-1 pour offrir une fin de match palpitante, entre une équipe de Lyon résistant pour conserver son avantage et Montpellier constamment à l’abordage. Mais au coup de sifflet final, c’est aux Lyonnaises qu’est revenue la joie de soulever le trophée pour la quatrième fois, devenant par la même occasion le club le plus titré dans cette compétition.
La finale aura aussi eu le mérite de relancer et valoriser le foot féminin à Bourges, et de remplir les 8.000 places du stade Rimbault qui, en 21 ans d’existence, n’a connu que rarement pareille fête.

 

  •  Décor plateau de l’émission L’ombre d’un doute :

Variety is the spice of life, a dit Shakespeare un jour d’humeur épicurienne. Pour les non-anglophones, cela signifie grosso modo que toucher à tout, c’est plus rigolo. Nos équipes techniques, elles aussi épicuriennes, ont momentanément oublié les régies télévisées, générales et autres travaux logistiques pour laisser vibrer leur âme artistique et se lancer dans les décors de plateaux. En l’occurrence, ceux de l’émission L’ombre d’un doute, qui se penche, un mercredi sur deux, sur les non-dits et les zones floues de l’Histoire. Et pour ce numéro enregistré en mai et diffusé à une date ultérieure, nos techniciens, contactés par Martange Production, se sont placés sous l’autorité du chef opérateur pour participer à la mise en place du décor. Parmi leur différents labeurs, le borniolage des fenêtres, qui consiste à installer de grandes pièces de tissu noir en coton très épais (jusqu’à 6m x 15m) pour occulter les entrées de lumière naturelle et créer un effet nuit.
C’est donc une atmosphère empreinte de mystère qui a été créée pour la visite des Archives Nationales à Paris, au moment où va commencer le transfert d’une partie des documents vers le nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine. Depuis sa fondation à la Révolution, ce lieu hautement historique conserve, classe et restaure les documents des différents régimes politiques qui se sont succédé du VIIème siècle à aujourd’hui, ainsi que des archives privées et des minutes de notaires parisiens. Tout le monde a accès aux archives publiques, véritable mémoire de l’Histoire de France, qui apparaissent sous la forme de kilomètres de documents de toute nature, papiers, parchemins, microfilms, bandes sonores, fichiers numériques… Parmi lesquels, des pièces inestimables, comme le journal de Louis XVI, les minutes du procès des Templiers, le testament de Napoléon, le serment du Jeu de Paume, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Là aussi, une grande variety.

 

  •  Renfort pour régie Harold et Maude au Théâtre Antoine :

Toujours présents quand on a besoin d’eux, nos régisseurs Paris ont prêté main forte à la régie de la pièce Harold et Maude jouée au théâtre Antoine. Le multitâche est généralement de rigueur pour ce type d’opérations ponctuelles, appelées renfort régie dans le jargon : décor, lumière, transport, régie générale, les techniciens se voient confier toutes sortes de travaux.
A cette occasion, notre équipe s’est rendue dans le fameux théâtre du 10ème arrondissement, inscrit au titre des Monuments historiques, où est donnée depuis février l’adaptation française de la pièce écrite par Colin Higgins, tirée de son propre scénario pour le cinéma. Le film-symbole des années 70 avait défrayé la chronique à sa sortie (en 1971), célébrant la liberté, la nature et l’anticonformisme. Harold appartient à la haute bourgeoisie, Maude est une aristocrate désargentée. Il n’a pas 20 ans, elle en affiche 80. Il s’intéresse aux cordes et aux élastiques (notamment pour ses tentatives de suicide qui n’impressionnent plus personne), elle aime chanter, danser et peindre. Tous deux adeptes des visites de cimetières, leur rencontre va bouleverser leur vie.
Le succès populaire est au rendez-vous pour cette pièce mise en scène par Ladislas Chollat, également saluée par la critique. L’énergie et le charisme de Line Renaud, parfaite dans ce rôle, apportent vie et chaleur à cette pièce incontournable, qui avait à sa création en France, déjà au théâtre Antoine, tenu l’affiche pendant sept ans. On souhaite à cette version 2012 le même succès.

 

  • Régie générale et télévisée de la finale Pro D2 de rugby :  

Après un match de Heineken Cup en avril dernier, nos régisseurs Bordeaux, incollables en rugby, ont repris fin mai leurs quartiers dans le stade Chaban-Delmas (autrefois Pierre-Lescure, puis rebaptisé en 2001 en hommage à l’ancien maire de Bordeaux). Cette fois, il s’agissait de la finale de Pro D2 opposant Mont-de-Marsan à Pau, jouée dans un stade bien garni, avec près de 24.000 spectateurs - un record d’affluence pour une finale de D2.
Assurer la régie générale et télévisée pour la captation du match a permis à nos techniciens d’être aux premières loges pour assister à la victoire de Mont-de-Marsan, synonyme de retour en Top 14 la saison prochaine.
La victoire (29-20) est apparue logique en raison du manque de discipline et des nombreuses fautes des Palois, malgré leur bon démarrage. Les rugbymen du Stade Montois ont quant à eux joué sans complexe, en envoyant constamment du jeu. Si un essai palois a permis de réduire le score à vingt minutes de la fin, Mont-de-Marsan a vite repris le large sur des pénalités, ne laissant plus de place au doute.  Soit dans l’ensemble un match de belle facture, qui voit les vainqueurs rejoindre l’élite. Nouvelle saison, nouveau championnat, nouveaux défis.

 

En avril 2012…

  • Régie générale et télévisée de la course Paris-Roubaix :  

257,5 km (dont 51,5 de pavés sur 27 secteurs). 110ème édition. 194 coureurs au départ (et 86 à l’arrivée). Voilà pour les chiffres. Nouveauté cette année, la météo avait décidé d’épargner les cyclistes de Paris-Roubaix, l’une des plus prestigieuses courses créée en 1896 et disputée tous les ans en mars ou en avril, interrompue seulement par les deux guerres mondiales.
Le Belge Tom Boonen a soulevé pour la quatrième fois le trophée de la reine des classiques cyclistes, égalant le record de victoires de son compatriote Roger De Vlaeminck, et devenant le premier coureur à réaliser deux fois le doublé Tour des Flandres – Paris-Roubaix. En ce 8 avril 2012, le Belge, grand favori de l’épreuve, a surclassé ses adversaires en s’échappant en solitaire à 50 km de l’arrivée sans jamais être rejoint.
‘L’Enfer du Nord’, inscrit au calendrier mondial UCI, a été élevé au rang de Monument du cyclisme. C’est donc à la logistique d’un événement prestigieux qu’ont été convoqués nos régisseurs Pas-de-Calais, responsables de l’installation et du rendu de matériel, parallèlement à la régie télévisée de la course qui a attiré près de 2 millions de téléspectateurs. Tom Boonen a promis de revenir l’année prochaine. Nous aussi.

 

  •   Régie générale pour l’émission Toute une histoire :  

Après un début d’année très politique avec les élections législatives dans les collectivités d’outre-mer, suivies des présidentielles, CCR Prod a renoué avec les magazines quotidiens de télévision et la régie générale assurée pour ce type de programmes.
En l’occurrence, l’émission Toute une histoire, présentée par Sophie Davant du lundi au vendredi à 14h sur France 2. Depuis le Studio 210 de la Plaine Saint-Denis, nos régisseurs ont participé début avril à la création et au respect de l’atmosphère d’intimité requise pour le bon déroulement d’une émission qui aborde un large spectre de thèmes de société (amour, argent, petits et grands drames de la vie quotidienne), allant du rire aux larmes. Des invités sélectionnés après des appels à témoin viennent sur le plateau parler de leur expérience sur des sujets originaux, qui sont ensuite analysés par une galerie d’experts (juristes, psychologues, médecins). Avec une audience moyenne de 15%, ce magazine a su fidéliser une base solide de téléspectateurs, qui ont la possibilité de continuer la discussion après l’émission sur le site france2.fr.

 

  •  Régie générale pour la finale de la Coupe de la Ligue Marseille-Lyon :  

Le 14 avril, l’Olympique de Marseille a remporté face à Lyon sa troisième Coupe de la Ligue consécutive au Stade de France, mettant ainsi fin à une longue série de douze matches sans victoires depuis fin février, toutes compétitions confondues.
Les joueurs de Didier Deschamps ont sauvé leur saison et obtenu un billet européen au terme d’un match qui, s’il ne marquera pas les annales du sport, aura été celui de la réconciliation avec les supporters. L’affiche, très belle sur le papier, n’aura malheureusement pas tenu toutes ses promesses, l’OM ne parvenant que par à-coups à se montrer plus tranchant, sans pour autant marquer en première période. Et si la légère supériorité des Phocéens s’est confirmée au retour des vestiaires, les deux équipes ont continué à se neutraliser pour se diriger vers les prolongations. La solution allait venir du Brésilien Brandao, fraîchement entré en jeu, qui signait le but de la victoire à la 105ème minute.
Nos équipes de régisseurs ont passé trois jours dans l’enceinte du Stade de France pour préparer et assurer la régie générale de l’événement, suivi par près de 80.000 supporters dans les gradins et plus de 5 millions de téléspectateurs.
Lyon a quand même eu l’occasion de se rattraper deux semaines plus tard face à Quevilly en finale de la Coupe de France. Ça tombe bien, on y était aussi.

 

  •  Régie générale pour la finale de la Coupe de France Lyon-Quevilly :  

Deux semaines après la Coupe de la Ligue, nos régisseurs sont retournés dans un Stade de France qu’ils connaissent bien pour y avoir assuré à plusieurs reprises la logistique de concerts et d’événements sportifs. Il s’agissait cette fois de la régie générale pour la retransmission du match Lyon-Quevilly, l’affiche-surprise de la finale de Coupe de France suivie par 6,7 millions de téléspectateurs.
En ce 28 avril 2012, dans l’enceinte du plus grand stade français, pratiquement plein pour l’occasion, le public a comme souvent soutenu l’outsider, qui se serait bien vu premier club amateur à soulever le trophée. Mais les joueurs de Quevilly n’ont pas eu à rougir de leur défaite, ayant donné du fil à retordre aux Lyonnais, notamment en seconde période. Après l’incroyable parcours qui les a vus éliminer Marseille et Rennes, les Normands vont désormais se concentrer sur la fin du championnat de National et essayer de faire mieux que leur douzième place actuelle. Quant aux Lyonnais, le but de Lisandro leur a permis de décrocher leur cinquième Coupe de France, premier trophée depuis quatre ans et le doublé Coupe-Championnat, et leur garantit de participer à l’Europe League la saison prochaine. Heureux d’effacer le souvenir de leur défaite en finale de Coupe de la Ligue face à Marseille, l’OL a d’ores et déjà sauvé sa saison, et va maintenant redoubler d’efforts pour remonter à la troisième place en Ligue 1, qualificative pour la Ligue des champions.

 

  • Régie générale et télévisée du match de H Cup Clermont-Leinster :  

Nos lecteurs fans de rugby seront heureux d’apprendre que CCR Direct Prod continue de suivre la Heineken Cup après la pause entre la phase de poules et la phase finale. Nous avions suivi cet hiver les qualifications de Toulouse et Clermont-Ferrand pour les quarts de finale, avant de nous tourner vers d’autres projets logistiques relatés dans cette rubrique. Reprenant le ballon en main, notre équipe de régisseurs Aquitaine s’est rendue au stade Chaban-Delmas à Bordeaux pour assurer la régie générale et télévisée du match opposant Clermont, seul club français engagé en demi-finales, à Leinster le 29 avril 2012.
Et l’aventure s’est arrêtée là pour l’ASM Clermont Auvergne, qui a échoué (19-15) face au tenant du titre, sous les yeux de plus de 32.000 spectateurs (soit un stade quasiment plein). Le match était pourtant bien parti pour les Français qui, malgré la pression constante des Irlandais, étaient en tête à la mi-temps (12-6). Mais l’expérience et la solidité de Leinster ont fait la différence en seconde période pour venir à bout des Clermontois après (entre autres) un essai refusé par l’arbitre à la dernière minute. Alors que Leinster tentera de remporter un troisième titre dans un duel fratricide face à Ulster fin mai, les Auvergnats se concentreront désormais sur les derniers matchs qui leur offriront peut-être un nouveau titre de champions de France.

 

  • Régie technique et générale pour la réalisation des films de campagne des élections présidentielles :

Les films de campagne présidentielle n’ont pas toujours la cote auprès du grand public, qui les juge parfois monotones et répétitifs. Mais en s’y intéressant de plus près, on trouve depuis quelques années des idées originales, un certain rythme et un gros travail sur l’aspect visuel pour capter et garder l’attention des électeurs.
C’est à la réalisation de ces films pas comme les autres qu’a participé CCR Direct Prod, responsable d’une régie technique et générale sans faille. Après les repérages, nos équipes se sont, dans un premier temps, occupées de l’installation des meubles et du matériel pour le tournage des modules de chaque candidat. Sur et autour du plateau de 200 m² du studio d’enregistrement, nos régisseurs ont mis en œuvre leur savoir-faire pour faciliter la réalisation des dix-huit modules de 1’30 sous l’œil plus que vigilant du CSA, présent pour veiller au respect de ses recommandations. Et cette année, nous avons également réalisé la logistique pour le tournage des équipes mobiles dans toute la France, en parallèle avec l’installation de bureaux temporaires de 900 m² et de la salle de montage à Paris. Sur le plan administratif (nous savons aussi poser la boîte à outils de temps à autre), nous nous sommes chargés de la libération des droits de films courts pour le web après diffusion télévisée.
Assurer une présence 24h/24 sur les lieux, la liaison entre les équipes, la gestion des salles, une assistance technique si nécessaire, la liaison avec le CSA, répondre aux besoins des équipes (réalisateurs, cadreurs, électriciens, ingénieurs du son, maquilleurs, scriptes), voilà l’essentiel des tâches qui attendaient nos techniciens.
Autant l’aventure est intéressante, autant elle peut parfois être stressante en raison de l’importance de l’événement dans la vie politique. L’emploi du temps des candidats étant très chargé à cette période, le tournage doit être réalisé de manière rapide et efficace (plusieurs candidats utilisent d’ailleurs leurs propres images déjà tournées, à hauteur permise de 50% du temps d’antenne), avant un montage tout aussi exigeant, aussi un grand professionnalisme était requis de la part de CCR Direct Prod au cours de ces semaines précédent le premier tour des élections présidentielles. Mission accomplie.

 

Un peu plus tôt, en mars 2012…

  • Elections territoriales St-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, St-Martin :

Une période février-mars extrêmement riche en activité pour la société CCR Direct Prod qui, avec la triple couverture des élections territoriales à Wallis et Futuna, St-Martin et St-Pierre-et-Miquelon, aura réalisé l’un de ses plus gros projets logistiques : de la conception des décors pour les plateaux télévisés en France à leur installation sur place, puis la régie technique et générale pour le montage et la diffusion des modules des candidats, en parallèle avec la postproduction installée à Paris… nos équipes ont réalisé leur propre version des douze travaux herculéens, débutés l’hiver dernier et dont vous trouverez les premiers épisodes dans les actualités de décembre à février.
Le programme pour ces deux mois consistait à installer le décor du plateau entièrement démontable sur chacun des trois sites, sous la direction du régisseur général et du chef-décorateur, en tenant compte des contraintes techniques spécifiques à chaque lieu. Dans un deuxième temps, nos régisseurs ont accueilli les équipes de France Télévision, auxquelles ils ont proposé une régie de grande qualité, afin de faciliter le travail de tous dans un contexte parfois stressant. CCR a également accompagné le CSA, présent sur chaque site pour veiller au respect de ses recommandations (temps de parole, analyse des données transmises par France Télévision pour les chaînes locales - Wallis et Futuna 1ère, St-Pierre-et-Miquelon 1ère, RFO - conservation et transmission de tout élément d’information pertinent).
Nos régisseurs n’ont pas baissé les bras une fois le premier tour passé, car si le nombre de partis politiques et donc d’équipes avait diminué, les exigences étaient (au moins) les mêmes. Et s’ils pensaient pouvoir souffler une fois tous les scrutins dépouillés le 25 mars… nos équipes ne disposaient que de peu de temps pour démonter les plateaux sur les différents sites, préparer le voyage retour d’une partie du matériel par avion-cargo, effectuer la vente du reste du matériel sur place à des partenaires locaux… et prendre deux ou trois photos souvenirs que nous vous invitons à admirer dans la galerie photos.

 

  • Postproduction des modules des candidats pour les élections territoriales à St-Pierre-et-Miquelon, St-Martin et Wallis-et-Futuna :

Postproduction. Le mot magique qui assure le succès des blockbusters hollywoodiens, l’étape sans laquelle Titanic n’aurait pas dépassé les 300 spectateurs. Chez CCR Direct Prod, on est (parfois) moins glamour, mais tout aussi efficace.
Ainsi les images tournées aux quatre coins du globe, entre St-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna ou encore St-Martin ont été finalisées par notre équipe de postproduction, basée à Paris, avant la diffusion sur les chaînes locales partenaires de France Télévision des films de campagne des candidats aux élections territoriales, organisées fin mars.
Le montage et la livraison des PAD sont des phases cruciales dans la réalisation du produit final : le ‘Prêt à diffuser’ est le support réunissant l’image étalonnée et le son mixé, qui sera livré aux diffuseurs. Montage des images, insertion d’effets, repiquage du son, musique, mixage, synchronisation, sous-titrage, générique, livraison et archivage font partie des différentes étapes indispensables pour obtenir un film de campagne conforme aux normes et recommandations spécifiques, ainsi qu’aux attentes des partis politique en lice (et éventuellement des électeurs).
Un projet colossal dont le succès confortera la réputation établie de grand professionnalisme de CCR Direct Prod, qui voit sur son carnet de commande de très beaux projets pour les semaines à venir… mais ça, on vous en parlera un peu plus tard.

 

  • Régie télévision pour le match France-Irlande du Tournoi des six nations :

Cette fois, c’était la bonne. Après une annulation de dernière minute à la mi-février pour cause de terrain gelé (suscitant la controverse, les spectateurs ayant déjà pris place dans l’enceinte du stade), le match France-Irlande du Tournoi des six nations aura cette fois bien eu lieu, le 4 mars 2012.
Un match de très haut niveau, extrêmement dense physiquement, qui s’est soldé par un score nul 17-17. Devant les quelque 80.000 spectateurs du Stade de France, le XV du Trèfle réalise une meilleure entame de match pour mener 17-6 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Français ont repris des couleurs et parviennent à recoller au score, avant que les deux équipes ne se tiennent mutuellement en respect et terminent sur une égalité, au grand dam des supporters des Bleus. Car ils voyaient là s’envoler leurs espoirs de Grand Chelem, même si une victoire finale était encore possible, à condition de remporter les deux matchs suivants.
Toujours fidèles au rugby, nos équipes ont assuré la logistique de la retransmission de ce match en direct depuis Saint-Denis, avant de s’occuper des rendus de matériel le lendemain du match. 

 

  • Régie télévision pour le match France-Angleterre du Tournoi des six nations :

Les dimanches se suivent et se ressemblent pour l’équipe de France de rugby. Face au XV de la Rose, le scénario du match en ce 11 mars a débuté de la même manière que contre les Irlandais le week-end précédent. Un jeu brouillon, des transmissions imprécises permettent aux adversaires anglais de se détacher en première période. Les experts salueront la capacité de cette équipe très jeune et dynamique à gérer son avance jusqu’au coup de sifflet final, malgré un sursaut d’orgueil des Français dans les dernières minutes.
Cette défaite (22-24) concedée sur la pelouse du Stade de France prive les Bleus d’un succès dans le tournoi et laisse le champ libre au Pays de Galles, futur vainqueur avec Grand Chelem à la clé. Maigre consolation pour les Français : leur équipe est celle qui a la ‘cuillère de bois’ la plus ancienne (il faut remonter à 1957) : ce trophée peu glorieux est attribué à l’équipe qui a perdu tous ses matchs dans le tournoi.
Pour la diffusion de ce match France-Angleterre en direct (6,7 millions de téléspectateurs, pic à 8,1 millions en fin de match), nos équipes ont offert une régie télévisée impeccable, puis ont veillé au bon déroulement des rendus de matériel le jour suivant. En d’autres mots, la routine. 

 

En février 2012…

  • Récital Béatrice Uria Monzon au Grand-Théâtre de Bordeaux :

L’équipe de régisseurs Aquitaine de CCR Direct Prod a réalisé le 2 février la logistique pour la captation télévisuelle du récital de Béatrice Uria Monzon depuis le Grand-Théâtre de Bordeaux. Leur expérience et leur professionnalisme ont permis un enregistrement optimal de ce concert par les équipes techniques des chaînes qui en proposaient la diffusion. Pour garantir le succès de l’opération, les conditions de travail étaient exigeantes dans le monument historique commandé par Richelieu et inauguré en 1780, et qui s’inscrit harmonieusement dans l’urbanisme de la ville hérité du siècle des Lumières. Parfait exemple du théâtre à l’italienne, il peut accueillir un millier de spectateurs et est aujourd’hui doté de moyens techniques adaptés à la scénographie contemporaine.
Siège de l’Opéra national de Bordeaux, le Grand-Théâtre s’imposait comme l’écrin idéal pour enchâsser la performance lyrique de Béatrice Uria Monzon, qui poursuit une carrière remarquable sur les scènes du monde entier, enrichissant constamment son répertoire d’interprétations variées, qui lui ont valu d’être dirigée par les plus grands chefs et metteurs en scène. Sous la baguette de Frédéric Chaslin, la mezzo-soprano a cette fois illuminé une soirée composée d’extraits d’opéras français et italiens, unissant entre autres Verdi, Berlioz, Massenet, Donizetti et Mascagni.
Après un numéro de Des Racines et des Ailes tourné sur les mêmes lieux il y a quelques années, nos régisseurs Bordeaux ont de nouveau eu le privilège d’entrer dans les coulisses du Grand-Théâtre, et espèrent ne pas attendre trop longtemps avant de pouvoir retravailler dans ce cadre somptueux.

 

  • Régie pour la télévision : Des Racines et des Ailes La France au fil de l’eau :

Assurer la régie pour la télévision de Des Racines et des Ailes, l’émission-phare de France 3 qui fêtera ses 15 ans en fin d’année, fait depuis déjà longtemps partie des activités régulières de CCR Direct Prod. Nos régisseurs aguerris ont ainsi pris possession du plateau installé au Trocadéro pour accompagner l’enregistrement du numéro intitulé La France au fil de l’eau, diffusé le 8 février dernier.
Double fil conducteur pour cette émission, celui de l’eau et celui de l’attachement au patrimoine. A l’image de ce couple dont la péniche sillonne les canaux pour livrer des marchandises. Ou comme les habitants des Gorges du Tarn, entre la Lozère et l’Aveyron, qui tentent de sauver les villages isolés. Ou encore les professionnels du Parc naturel de Brenne (créé en 1989 dans l’Indre), confrontés à la menace de deux espèces envahissantes, une plante aquatique, la jussie, et l’écrevisse rouge de Louisiane, qui mettent à mal le fragile écosystème du ‘Pays des mille étangs’. Ce numéro a rassemblé 3 millions de téléspectateurs, démontrant ainsi l’intérêt des Français pour leur patrimoine naturel.

 

  • Installation de la postproduction pour les élections territoriales à St-Pierre-et-Miquelon, St-Martin et Wallis-et-Futuna :

L’inconvénient des jeux vidéos et autres mondes parallèles en ligne, c’est que tôt ou tard, il faut bien admettre qu’il s’agit d’un univers virtuel, que le trône depuis lequel on a cru gouverner n’est qu’une vulgaire chaise en plastique, et que tous les boutons sur lesquels on a appuyé n’ont pas changé le cours de l’Histoire. Mais il existe un lieu où l’on s’approche au plus près de cette frontière fiction-réalité, où l’on contrôle le son, l’image, le rythme, l’action : la postproduction, le Walhalla des techniciens de télévision.
En ce mois de février 2012, CCR Direct Prod s’est chargé de l’installation des bureaux et des studios de montage dans les locaux préalablement réservés à Paris : aménagement du mobilier de travail et des équipements techniques, coordination des équipes de montage, gestion des salles, régie, logistique, liaison entre les partis et avec le CSA…, nous avons tout fait pour garantir aux équipes de postproduction les meilleures conditions de travail dans le cadre de ces élections territoriales.

 

En janvier 2012…

  • Coupe de France St-Etienne-Bordeaux :

Le football a ceci de particulier de toujours garantir une base importante de téléspectateurs, aussi le match opposant Bordeaux à St-Etienne le 7 janvier dernier était-il présenté comme l’une des affiches-phares des 32èmes de finale de Coupe de France.
L’équipe de régisseurs Rhône-Alpes de CCR Direct Prod était aux commandes de la logistique pour permettre le bon déroulement de la captation du match depuis le stade Geoffroy-Guichard, le septième plus grand stade français, inauguré en 1931. 

Et quel match !  L’affiche alléchante a attiré plus de 17.000 spectateurs dans le fameux Chaudron. Saint-Etienne à domicile ne voulait pas décevoir ; en face, les Girondins tenaient à prendre leur revanche après deux défaites face aux Verts en Coupe de la Ligue et en Championnat.

Dans cet affrontement 100% Ligue 1, les deux équipes se sont tenu tête jusqu’aux prolongations et, toujours impossibles à départager, ont dû passer par l’épreuve des tirs au but pour voir Bordeaux sortir vainqueur de ce match riche en rebondissements. Mais la compétition est loin d’être terminée.

 

  • Rugby : Toulouse et Biarritz en Heineken Cup :

A quelques jours du début de Tournoi des Six Nations, le rugby français se porte plutôt bien. Toulouse l’a démontré à la mi-janvier en signant une victoire bonifiée contre les Irlandais du Connacht en Coupe d’Europe. Dans une rencontre cependant plus difficile que prévu, les champions de France se sont rattrapés après leur défaite face aux Harlequins en décembre, conservant ainsi la tête de leur poule, à une semaine du dénouement du premier tour.

Après une entrée en matière jugée peu satisfaisante par les experts, le club occitan a retrouvé son panache à la reprise pour remporter le match sous les yeux de notre équipe de régisseurs Toulouse. CCR Direct Prod s’est en effet occupé de la régie technique et générale dans le cadre (bien rodé) de la captation du match pour la retransmission télévisée.

Une autre rencontre que nos équipes ont également suivie depuis le plateau d’enregistrement était celle opposant Biarritz aux Ospreys du Pays de Galles. Pour se qualifier en quarts de finale, les Biarrots devaient s’imposer avec le point de bonus défensif, mais aussi compter sur les défaites de leurs principaux rivaux. S’ils ont rempli leur contrat avec une victoire 36 à 5, les trois équipes concurrentes pour la qualification l’ont également emporté, condamnant Biarritz à être reversé en Challenge européen. Malgré la défaite, le club poursuit donc sa route dans l’autre compétition.

 

  • Rugby : Paris et Perpignan au Challenge européen :

A l’image des clubs français engagés en H Cup, les formations tricolores ont connu des fortunes diverses en Amlin Challenge Cup, la deuxième compétition européenne interclubs de rugby à XV en importance, juste après la Coupe d’Europe.
Parmi les matchs dont CCR Direct Prod a assuré la régie générale pour la captation télévisée, la victoire à domicile du Stade français face à Worcester (diffusée en direct depuis le stade Charléty), qui a permis aux Parisiens de conforter leur position de leader toutes poules confondues. Finaliste de l’Amlin Challenge Cup en 2011, le club se qualifie facilement pour les quarts de finale, et ne compte pas s’arrêter là. L’autre équipe suivie par nos régisseurs Pyrénées-Orientales était celle de Perpignan, qui a signé une victoire convaincante face aux Dragons de Newport dans l’enceinte du stade Aimé-Giral. Un dernier succès face à leurs principaux rivaux dans la poule 4, les Exeter Chiefs, était cependant indispensable à une qualification pour le tour suivant. Or les Anglais se sont imposés à domicile la semaine suivante, privant Perpignan des quarts de finale. Exeter y affrontera le Stade français. Une victoire des Parisiens début avril consolera peut-être les Pyrénéens…

 

  • Repérages pour les élections territoriales à Saint-Pierre-et-Miquelon :

Le Larousse du cinéma définit le repérage comme ‘l’action d’explorer, de déterminer l’emplacement des lieux nécessaires aux prises de vue extérieures d’un film, d’un reportage.’ Entre autres, mais pas seulement, répondront nos régisseurs envoyés fin janvier dans le rude hiver de St-Pierre-et-Miquelon effectuer les repérages préalables à la mise en place logistique du plateau de télévision.
Car l’enregistrement et le montage des modules des candidats aux élections territoriales en mars 2012 nécessitent un important travail de régie en amont : la conception et la fabrication du studio étant signées CCR, nos équipes techniques se sont rendues sur place afin de repérer les lieux, obtenir les autorisations requises, négocier et signer les contrats, organiser le transport, l’hébergement et la restauration des équipes, prévoir le parking des véhicules professionnels… autant de tâches essentielles pour offrir les meilleures conditions de travail lors des enregistrements multimédia. Rien n’a échappé à la vigilance de nos régisseurs, à qui il ne restait plus qu’à finaliser l’envoi du matériel sur place. On vous en parle tout de suite.

 

  • Elections territoriales à St-Pierre-et-Miquelon : départ et transport de la régie-flight et des décors :

Préparer un déménagement n’est jamais une mince affaire : il y a ce qu’on oublie, ce qu’on perd, ce qu’on a rangé mais on ne sait plus où. Préparer le départ d’une régie-flight pour une destination à près de 6.000 km, c’est un peu la même chose, mais à plus grande échelle. Alors pour être à la hauteur de leur réputation, nos régisseurs ont mis tout leur professionnalisme dans la gestion de l’envoi du matériel pour la couverture multimédia des élections territoriales à St-Pierre-et-Miquelon.
Après la liasse administrative présentée le mois dernier (carnet ATA, lettre d’export, facture pro forma…), l’indispensable packing list, alias liste de colisage, a été établie avec le plus grand soin, reprenant tous les détails de l’expédition : nombre, dimension et poids des colis, référencement du contenu pour faciliter le dispatch à l’arrivée. La régie-flight, ainsi que le décor du studio d’enregistrement (pensé, concocté, élaboré et emballé par CCR Direct Prod), ont ainsi pu voyager en avion-cargo jusqu’à bon port, où nos équipes présentes sur place les ont réceptionnés pour se mettre au travail sans perdre un instant.

 

  • Match de  Coupe de la ligue Lorient-Lyon sur France 2 :

En sport, rien n’est joué avant le coup de sifflet final. L’équipe de Lorient en a fait la cruelle expérience à domicile lors de son match de demi-finale de Coupe de la Ligue face à Lyon le 31 janvier dernier. Après une première mi-temps équilibrée mais au score vierge, les Lorientais ont pris le large en seconde période en menant par deux buts, rêvant déjà de la finale. Mais les Lyonnais ont trouvé les ressources pour égaliser dans les dernières secondes du temps réglementaire, offrant aux spectateurs une prolongation qui aura vu Lorient céder mentalement pour laisser la victoire à l’OL. Malgré leur belle prestation, le club de Lorient n’en a pas fini de regretter ce match, qui permet aux Rhodaniens de se qualifier pour la finale face à Marseille au Stade de France. Lyon, qui court après ce titre depuis maintenant quatre ans, aura donc en avril l’occasion d’enrichir son armoire à trophées.
L’équipe de régisseurs Bretagne de CCR Direct Prod a pu suivre ce match riche en rebondissements depuis les premières loges, en organisant la régie générale de la retransmission télévisée. Nos techniciens ont pris leurs quartiers à Lorient dans le stade du Moustoir, aussi appelé stade Yves-Allainmat, d’une capacité d’environ 18.500 places (et qui devraient en compter 4.000 de plus après la reconstruction de la tribune d’honneur), pour assurer une logistique conforme aux attentes. Une très belle soirée de sport, malgré la déception pour nos régisseurs bretons.

 

En décembre 2011, pour bien finir l’année…

  •  La Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra de Montpellier :

La captation pour la télévision de spectacles (théâtre, concert, opéra, cirque, etc.) n’a plus de secrets pour CCR Direct Prod. C’est donc forts de leur expérience que nos régisseurs Languedoc-Roussillon se sont chargés de la logistique pour le compte de France Télévision lors de l’enregistrement de La Belle Hélène à l’Opéra de Montpellier.
Le plus célèbre opéra-bouffe d’Offenbach a été donné pour la première fois en décembre 1864 à Paris, où il allait triompher auprès du public et doublement enflammer la critique, de par les railleries infligées aux idoles de l’Antiquité, et (surtout) la forte satire de la société du Second Empire. Les travers politiques et mondains de l’époque sont en effet mis à mal dans ce tourbillon épico-homérique, dont la musique éblouit par son inventivité et son panache.
Après un Roi Arthur de Purcell déjanté en 2008, Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino à la scène) retrouvent Hervé Niquet (ici à la fois chef d’orchestre et comédien) pour une version d’origine intégrale poussant à l’extrême la parodie. Anachronismes, subversion de la représentation artistique des thèmes antiques, dissonance entre la gravité des situations et l’impertinence du livret se succèdent à un rythme frénétique.
Enregistré début janvier à l’Opéra Berlioz, dont la salle modulable de 2.000 places peut accueillir toutes sortes d’événements et de manifestations, ce spectacle enjoué sera diffusé le 14 janvier sur France 3 Languedoc-Roussillon, avant une retransmission sur les antennes nationales courant 2012.

 

  •  H Cup et Amlin Challenge Cup : 

Tout comme le mois précédent, les régisseurs de CCR Direct Prod ont œuvré en décembre 2011 à la logistique des retransmissions multimédia de plusieurs matches de H Cup et d’AC Cup. Les amateurs du ballon ovale ont ainsi pu suivre l’évolution des compétitions et notamment des clubs français engagés, à la fois sur France Télévision et sur Internet.
Lors de la Coupe d’Europe de rugby à XV (ou Heineken Cup), qui se déroule du 11 novembre 2011 au 19 mai 2012, les caméras de France Télévision ont notamment relayé les performances de l’ASM Clermont-Ferrand face à Leicester dans la poule 4. Après s’être imposés au match aller, les Clermontois se sont inclinés sans démériter au match retour, prolongeant ainsi le suspense pour connaître les qualifiés pour la phase suivante.
Autre club français en lisse lors de ces troisième et quatrième journées, le Stade Toulousain affrontait les Harlequins de Londres. Soit le champion de France face au leader du championnat d’Angleterre, tous deux invaincus cette saison en H Cup et à égalité de points. Une semaine après l’exploit d’avoir vaincu les Anglais sur leur terrain, les Toulousains se sont à leur tour inclinés à domicile, mais ont pris la tête de leur poule.
Au Challenge Européen (Amlin Cup), le club de Toulon a suivi le scénario inverse de ses compatriotes : défaite au match aller contre Newcastle, avant de prendre sa revanche au match retour pour se rapprocher d’une qualification en quarts de finale.
Soit, dans les deux compétitions, suivies en parallèle par nos équipes de régisseurs pour la télévision, un bon suspense qui promet de nouveaux matchs palpitants dans les semaines à venir. 

 

  •  La légende de Mulan au Cirque Phénix :  

Avec plus de trois millions de spectateurs sur les cinq continents, le Cirque Phénix se présente comme l’un des plus prestigieux au monde. Moderne et audacieux, il sait s’affranchir des codes et décliner toutes les disciplines artistiques : chant, danse, comédie, ou encore mime. Après une tournée internationale triomphale, la cinquantaine d’artistes de la troupe ont pris leur quartier à Paris pour présenter une nouvelle mise en scène de la Légende de Mulan, offrant deux heures d’un spectacle époustouflant qui mêle acrobaties, contorsions, ballet de dragons, danse des épées, haute voltige et sauts périlleux sur échasses.
Au IVème siècle, la jeune Hua Mulan se déguise en homme pour partir combattre les Huns à la place de son père, qu’elle juge trop âgé, et de son frère, trop jeune. La jeune femme au visage d’ange se transforme en valeureux guerrier et se distingue dans les combats durant douze années, quand son secret est finalement dévoilé, et son destin bouleversé à jamais.
Pour leur rendez-vous hivernal avec le public parisien, les étoiles de Cirque de Pékin ont offert un show dont les décors, les costumes, les maquillages et les lumières ont entraîné les spectateurs de tous âges au cœur de la Chine impériale, recréée sur la pelouse du jardin de Reuilly. Les régisseurs Paris de CCR Direct Prod se sont invités sous l’immense chapiteau de 6.000 places pour offrir une régie pour la télévision impeccable lors de la captation de ce spectacle le 12 décembre, avant la diffusion sur France 3 le soir de Noël.

 

  •  Téléthon 2011 à Nantes :

Pour le 25ème anniversaire du Téléthon, France Télévision a mobilisé ses six chaînes pour trente heures de direct le premier week-end de décembre. Soit un défi de taille pour CCR Direct Prod qui a pour l’occasion fait le déplacement en  pays de Loire, et dont l’équipe de régisseurs  de Nantes a contribué au succès de ce programme incontournable en assurant une régie pour la télévision conforme aux attentes.
La ville de Nantes s’est particulièrement mobilisée en menant de nombreuses actions pour récolter des dons sur le Cour des Cinquante Otages et la Place Royale, avec la participation de plus de 80 bénévoles de la Protection Civile 44, qui ont organisé dispositifs de secours et fils rouges pour informer et sensibiliser le grand public, ainsi qu’une journée portes ouvertes au CHU de Nantes. 
Des efforts récompensés, puisque le département de Loire Atlantique a enregistré près de 1.100.000 euros de promesses de dons, pour un total de plus de 86 millions à l’échelle nationale, un résultat en hausse par rapport à l’an dernier. Ces dons permettront de financer des projets de recherche sur les maladies neuromusculaires essentiellement, mais aussi d’autres maladies génétiques rares, ouvrant la voie à des avancées encourageantes, mais coûteuses, vers des traitements. Le Téléthon reçoit 3% des dons annuels des Français, ce qui en fait l’une des plus importantes collectes au monde.

 

  •  Marche des maladies rares (Téléthon 2011) à  Paris :   

Le Téléthon n’est pas uniquement un programme télévisé, comme en témoignent les milliers de manifestations organisées à travers le pays le premier week-end de décembre. Parmi elles, la Marche des maladies rares, organisée par l’Alliance Maladies Rares pour la onzième année consécutive.
Plus de 2.000 marcheurs, malades, parents, amis, traversent Paris sous une même bannière, celle de l’espoir d’une guérison prochaine grâce aux progrès de la recherche scientifique. Dans une ambiance chaleureuse et festive, les participants suivent au rythme des fanfares un parcours de huit kilomètres, passant entre autres par les Quais de Seine, République, la Place de la Bastille, le pont Sully et le Boulevard St Marcel, pour une arrivée organisée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
CCR a fait appel à son équipe de régisseurs parisiens pour encadrer cette marche dont le but est de médiatiser ces maladies méconnues qui touchent trois millions de personnes en France, s’ajoutant ainsi à la liste des nombreuses petites mains indispensables à la réussite de ce rassemblement. 

 

  •  Grandissimo Verdi au Palais des Congrès :

1861-2011, 150 ans d’unité italienne. C’est en effet en mars 1861 que Victor-Emmanuel II a été proclamé roi d’Italie, regroupant sous son autorité de Padre della Patria la plus grande partie des régions de la Péninsule, à l’issue d’un long et délicat processus d’unification. Cet anniversaire a été célébré pendant plusieurs mois à travers diverses manifestations culturelles en Italie et dans les pays voisins ; parmi les grands rendez-vous figurait le concert Grandissimo Verdi donné le 17 décembre au Palais des Congrès, à Paris.
En clôture des célébrations, le chef d’orchestre Daniele Gatti a proposé une soirée exceptionnelle consacrée à Giuseppe Verdi, le compositeur romantique italien le plus célèbre du XIXème siècle. Au programme : un florilège du répertoire du maestro chantant la foi et la liberté, interprété par l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France, soit deux des quatre formations permanentes de Radio France. La sélection musicale, alliant chœurs et ouvertures, a permis de traverser des opéras célèbres (Louisa Miller, Don Carlo, Aïda, Otello) et des pièces moins connues.
France Télévision, partenaire de l’événement, a fait appel aux régisseurs parisiens de CCR Direct Prod pour gérer la logistique de la captation du concert, avec le niveau d’exigence requis pour un événement musical de cette ampleur. Nos équipes ont donc tout mis en œuvre pour garantir le succès multimédia de la soirée, volontairement organisée dans un lieu peu habitué aux notes classiques, afin de souligner la portée universelle de la musique de Verdi.

 

  • Elections territoriales à Wallis et Futuna :

Wallis et Futuna. Deux noms dont l’exotisme fait rêver. Situé entre Tahiti et la Nouvelle-Calédonie, l’archipel est célèbre pour son décor de carte postale, mais il est aussi confronté à un certain nombre de difficultés : peu de ressources naturelles, pénurie d’eau douce, isolement géographique, infrastructures peu développées. Il se distingue d’autre part par une organisation très spécifique : depuis la révision constitutionnelle de 2003, Wallis et Futuna est une COM (collectivité d’outre-mer) disposant d’une certaine autonomie au sein de la République française, et dont le système politique fait se côtoyer droit français et droit coutumier local.
L’archipel est constitué de trois monarchies traditionnelles, dont les rois gouvernent avec des conseils élus et le représentant de l’Etat français. Le territoire de plus de 13.000 habitants est représenté à l’Assemblée nationale par un député, et au Sénat par un sénateur. En cette année 2012 chargée en élections, Wallis et Futuna renouvelleront les membres de leur assemblée territoriale.
Et c’est là que CCR Direct Prod entre en jeu, en coproduction avec Wallis et Futuna 1ère. Aguerris à la logistique multimédia de ce type d’événement, nos régisseurs sont déjà à pied d’œuvre pour préparer une régie technique et une régie flight qui s’annoncent mémorables, autant sur le plan administratif que matériel. De nombreuses formalités sont en effet nécessaires pour l’envoi des trois tonnes de matériel (par fret aérien en avion cargo et par fret maritime) : notamment le carnet ATA, l’incontournable document douanier pour l’admission temporaire de biens destinés à un usage spécifique. Egalement la lettre d’export nécessaire à la revente d’une partie du matériel une fois les opérations terminées, alourdie par 40% de taxes de douanes. Enfin les factures pro forma, qui définissent les conditions d’achat des produits, mais n’ont pas la valeur comptable d’une facture.
Suite au prochain épisode avec, entre autres, la conception et la réalisation du décor du plateau télé.

 

  • Elections territoriales à St-Pierre-et-Miquelon :

Saint-Pierre-et-Miquelon n’est peut-être pas l’archipel français le plus facile à situer sur une carte (la bonne réponse est : dans l’océan Atlantique nord, près des côtes de Terre-Neuve au Canada), pourtant ses îles ont un passé très riche qui les relie à l’histoire de France et à celle d’Amérique du Nord. Autrefois colonie française, territoire d’outre-mer, puis département d’outre-mer, St-Pierre-et-Miquelon fait partie depuis 2003 des collectivités d’outre-mer. Si l’archipel ne fait pas partie intégrante de l’Union Européenne, ses citoyens ont cependant un passeport français et européen (ils peuvent donc élire les représentants français au Parlement européen), et utilisent l’euro comme monnaie officielle.
Les 18 et 25 mars 2012, St-Pierre-et-Miquelon renouvellera les 19 membres de son conseil territorial, dont les compétences équivalent à celles d’un conseil régional et d’un conseil général en France métropolitaine. 
En coproduction avec la chaîne St-Pierre-et-Miquelon 1ère, CCR Direct Prod a réuni toutes ses compétences pour organiser la régie flight de quelque trois tonnes de matériel qui seront acheminées par fret maritime et fret aérien en avion-cargo. La partie administrative indispensable à la réalisation d’une telle opération est elle aussi d’envergure : parmi les incontournables, la lettre d’export pour revendre sur place une partie de l’équipement à la fin des élections (les taxes de douane s’élèvent à 40%), les factures pro forma… voilà de quoi occuper nos services administratifs, alors que nos équipes techniques travaillent à la conception et à la fabrication du studio d’enregistrement entièrement démontable qui accueillera les candidats pour le tournage de leur modules.

 

  • Elections territoriales à St-Martin :

St-Martin, ses plages de sable blanc, ses lagons d’eau turquoise, son soleil des Caraïbes… et ses élections territoriales. Car c’est bien ce dernier point qui intéresse CCR Direct Prod.
Dans le cadre de la logistique multimédia des élections qui permettront le renouvellement les 23 membres du conseil territorial les 18 et 25 mars prochains, CCR Direct Prod, en coproduction avec la chaîne Guadeloupe 1ère, est responsable de la régie flight qui arrivera par fret maritime, après validation des formalités douanières et commerciales (lettre d’export, facture pro forma…). Les deux tonnes de matériel comprennent notamment les éléments qui, une fois assemblés sur place, constitueront le studio d’enregistrement et de montage des modules des candidats.
Dans le cas très improbable où ils auraient du temps libre, nos régisseurs pourraient suivre les pas de Christophe Colomb, découvreur de cette île en 1493, pour sillonner Grande-Terre, Terres-Basses, ou encore le chef-lieu Marigot. Un traité signé entre la France et les Pays-Bas en 1648 partage l’île en deux pour une cohabitation harmonieuse. Après avoir fait partie intégrante du département d’outre-mer de la Guadeloupe, la partie nord de St-Martin (53 km²) a reçu en 2007 le statut de collectivité d’outre-mer. La population française, très cosmopolite, a nettement augmenté avec le développement touristique (facilité par la défiscalisation des DOM-TOM en 1985) : de 8.000 habitants en 1982, elle est passée à plus de 35.000 en 2009.
A lire prochainement : l’arrivée de nos équipes, la réception du matériel sur place et la fabrication des décors des plateaux.

 

Un peu plus tôt, en novembre 2011…

  • La vie en rire au Théâtre de Marigny – France 3 :

On oublie souvent qu’il est à la portée de tous d’aider les malades atteints de leucémie, de cancer, ou de toute autre pathologie en donnant un peu de soi (sang, plasma, moelle osseuse, organes). Ce n’est qu’une fois confronté à la maladie que l’on en prend vraiment conscience. Aussi, pour pallier ce manque de communication, différentes associations se sont donné pour mission de mieux informer le grand public en médiatisant leur cause. Parmi elles, Cent pour sang la vie, créée en 1999, qui réunit scientifiques (médecins, biologistes, chercheurs) et associations de familles de malades, et finance des projets de recherche. A ce jour, la générosité des donateurs a permis de récolter plus de deux millions d’euros consacrés à la recherche et à l’amélioration de la prise en charge des patients.
Et quel meilleur moyen de médiatiser ce combat qu’une émission de télévision réunissant tous les grands humoristes sur scène ? Le 21 novembre, en plus de Michel Leeb, parrain de l’événement, Anne Roumanoff, Michel Boujenah, Jean-Luc Lemoine, Anthony Kavanagh, Max Boublil et bien d’autres se sont succédé sur les planches du théâtre de Marigny, à Paris, pour une soirée placée sous le signe du rire et du partage.
Dans ce célèbre théâtre plus que centenaire et habitué à une programmation variée (pièces de Molière, Sartre, Anouilh, Feydeau, Ibsen, mais aussi concerts, one-man shows), l’équipe de régisseurs Paris de CCR Direct Prod a œuvré dans une ambiance festive, pour offrir une régie télévision sans faille lors de l’enregistrement de l’émission La vie en rire par les caméras de France 3, qui la diffusera le 30 décembre.

 

  • Concert de Roberto Alagna à Versailles :

Pasión. Voilà un titre qui annonce la couleur. A Versailles, le ténor français d’origine italienne Roberto Alagna élargit son répertoire en reprenant les standards immortels de la chanson populaire latino, sur les traces de Carlos Gardel, Jorge Negrete, Agustin Lara ou encore Pedro Infante. Les 24 et 26 novembre 2011, l’Opéra royal du château de Versailles, qui a bénéficié d’importants travaux de rénovations entre 2007 et 2009, a fait résonner les rythmes du boléro cubain, de la ranchera mexicaine et du tango argentin.
‘Ces musiques viennent de la terre, ce sont des musiques de paysans, de vachers, de gauchos, explique le chanteur. Elles sont faites pour danser. C’est pourquoi il ne faut pas les dénaturer en changeant la couleur et les intentions de l’arrangement. Comme pour presque tous les répertoires populaires, elles ne fonctionnent pas si on les aborde avec une voix d’opéra. On peut utiliser une voix éduquée mais surtout pas une voix trop épaisse et trop puissante. Il faut que la voix reste instrumentale, joue avec le feeling et avec le swing mais ne touche  pas à l’intimité qui est une des plus grandes forces de ces chansons’.
Un beau défi technique pour l’équipe de régisseurs Paris de CCR Direct Prod dans cette salle chargée d’histoire, qui accueille opéras, ballets et concerts classiques : construite sous Louis XV, elle fut inaugurée pour le mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette d’Autriche le 16 mai 1770. Exemple même du théâtre de cour de par ses agencements architecturaux, techniques et scéniques, l’Opéra royal a exigé de nos équipes logistiques un travail méticuleux pour permettre la captation des concerts pour France 3, en assurant une qualité audio et vidéo optimale.

 

  • Retour de la régie flight Midi en France DOM TOM :

‘Ne laissez pas de traces, seulement un bon souvenir’ conseillent les écologistes aux promeneurs visitant des sites fragiles. Le même adage se doit d’être adopté par tout régisseur digne de ce nom. Après la phase de préparation, qui voit la régie s’occuper de l’organisation matérielle et administrative des coulisses de l’enregistrement d’un programme (différentes autorisations nécessaires, packing list, envoi du matériel, carnet ATA…), puis le tournage à proprement parler, les régisseurs s’attaquent aux rendus de matériel. Pour une émission tournée hors métropole, comme le numéro de Midi en France consacré aux DOM-TOM (enregistré en octobre), CCR, responsable de la régie flight, a également assuré le retour du matériel à qui de droit dans son intégralité et dans les délais souhaités. Après avoir pris soin de remettre les lieux de tournage dans leur état d’origine, histoire d’être de nouveau bien accueillis lors d’un prochain tournage…

 

  • Emission Thalassa à Saint-Malo :

Camions-régie, écran géant, kilomètres de câbles sur le sol, caméras, projecteurs… : l’esplanade Saint-Vincent de St-Malo (Ille-et-Vilaine), transformée en plateau télé, est difficile à reconnaître. Les équipes de régisseurs Bretagne de CCR Direct Prod ont cette fois-ci assisté les techniciens de Thalassa, l’émission-phare que France 3 diffuse depuis 1975.
Sur l’agenda de nos régisseurs en ces 3 et 4 novembre 2011 : répétition générale la veille de l’émission, puis enregistrement en direct et en public depuis le pont de la fameuse goélette le Bel Espoir, qui fait naviguer des jeunes en difficulté depuis 40 ans.
Six mois après une émission spéciale Route du Rhum, Thalassa fait de nouveau escale à St-Malo, l’une des destinations préférées des Européens en France, pour présenter la longue tradition maritime de la ville et de sa région avec de superbes images des Malounières, du Cap Fréhel, de la Rance, du Moulin à marée… D’autres reportages sur Séville, Cadix, ou encore Formentera, la plus petite île des Baléares, viennent ponctuer le programme. Avant de lever l’ancre pour partir à la découverte de nouvelles destinations.

 

  • Coupe d’Europe et Challenge européen de Rugby sur France Télévision :

H Cup, Heineken Cup, Coupe d’Europe de rugby à XV… différents noms pour une même compétition, qui oppose chaque année depuis 1995 des équipes d’Anglaterre, d’Ecosse, d’Irlande, d’Italie et du Pays de Galles.Sponsorisé par le groupe néerlandais Heineken, le tournoi propose des rencontres interclubs de niveau international, afin de désigner le champion d’Europe parmi les vingt-quatre participants. Le Stade toulousain, sacré quatre fois, détient le record de victoires.
Créé un an après, en 1996, le Challenge européen, ou Amlin Challenge Cup (du nom du sponsor), réunit les mêmes pays - ainsi que la Roumanie - dont les équipes n’ont pu se qualifier pour la Coupe d’Europe, leur permettant de disputer des matches internationaux de haut niveau.
A partir du 12 novembre 2011, France 2 et France 4 offrent une large couverture de ces compétitions, avec plus de vingt-cinq rencontres diffusées en direct. Les premières journées ont souri aux équipes de Toulouse et de Bayonne, alignées respectivement en H Cup et en Amlin Challenge Cup. CCR Direct Prod s’est invité au lancement des matchs en assurant la logistique des retransmissions multimédia, à la fois sur les antennes de France Télévision, et en direct vidéo sur sport.france.tv.

 

  • Ruy Blas au TNP de Villeurbanne : 

En novembre 2011, CCR Direct Prod a frappé un grand coup (pour ne pas dire trois coups) en travaillant sur la scène d’un TNP remis à neuf après quatre ans de travaux et inauguré par le Ruy Blas de Victor Hugo. Nos équipes de régisseurs Rhône-Alpes ont pris possession de la prestigieuse salle Roger Planchon, d’une capacité de 700 spectateurs pour un plateau de 300 m², afin d’assurer la captation télévisée de la pièce, diffusée sur France 3, dans les meilleures conditions. Cette salle a la particularité d’imiter la forme d’une coquille St-Jacques, offrant à tous les spectateurs une visibilité égale.
Le choix de la pièce n’est pas le fruit du hasard : créée en 1838, elle a su traverser les époques par ses échos constants à l’actualité. Visionnaire, sans illusion mais gardant espoir, Hugo nous parle de notre temps, d’amour et des coulisses du pouvoir. Drame romantique par excellence, Ruy Blas est aussi une pièce hautement politique, où s’affrontent cœurs purs, nobles aventuriers, traitres implacables, reines malheureuses, ministres fourbes et usurpateurs d’identités, dans un jeu de lumière et de ténèbres. Le metteur en scène Christian Schiaretti dirige des acteurs salués par la critique, et place l’œuvre dans son contexte historique, mais n’en cache pas moins les similitudes avec notre époque, montrant le peuple et la jeunesse victimes du cynisme comptable de l’oligarchie.
Double clin d’œil en choisissant Victor Hugo pour la réouverture du TNP, dont la mission est de développer une politique de spectacles de qualité accessibles au plus grand nombre : c’est le grand écrivain qui, dans la préface de la pièce Marion Delorme, a associé les termes ‘théâtre’, ‘national’ et ‘populaire’. En bref, une soirée hautement culturelle à la page ‘régie générale pour la télévision’ de l’agenda de CCR Direct Prod.

 

En octobre 2011…

  • Coupe de la Ligue Marseille-Lens :

Partenaire de longue durée du groupe France Télévision, CCR Direct Prod et son équipe de régisseurs à Marseille ont organisé le 25 octobre 2011 la logistique pour la retransmission du match de Coupe de la Ligue opposant Marseille à Lens (huitième de finale) sur France 4. Avec 1,8 millions de téléspectateurs, la chaîne s’est placée en tête du classement de la TNT.
Un bon succès d’audience pour un match attendu, qui s’est déroulé dans une atmosphère particulière : d’un coté, des Marseillais agités par des problèmes internes au club, de l’autre, des Lensois à la recherche d’une victoire depuis cinq rencontres.
L’OM, double tenant du titre, a ouvert le score dès le premier quart d’heure de jeu, avant d’enfoncer le clou sur un sévère 4-0. Les spécialistes reprocheront au RC Lens son apathie durant toute la rencontre, permettant aux Olympiens de se qualifier pour les quarts de finale de cette compétition qui leur sourit ces dernières années.
A voir s’ils confirment leur regain de forme dans les semaines à venir. L’équipe CCR Direct Prod fera quant à elle de son mieux pour vous faire partager ces moments de sport.

 

  • Plus de vie – soirée caritative sur France 3 :

Si on se félicite généralement de l’espérance de vie en augmentation, on néglige trop souvent les conditions de vie des séniors. Or en 2015, la population française comptera 2 millions de plus de 85 ans. Améliorer le quotidien des personnes âgées à l’hôpital, voilà la mission que s’est fixée la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, dont la soirée caritative animée par Michel Drucker a été retransmise pour la neuvième année consécutive sur France 3, le 17 octobre 2011.
En présence de Bernadette Chirac, présidente de la Fondation, de nombreux artistes tels que Nolwenn Leroy, Arielle Dombasle, Hugues Auffray, Chimène Badi et plusieurs grands chœurs sont venus se produire au cours de la soirée, pour encourager les téléspectateurs à faire preuve de solidarité et de générosité. Message reçu avec 1,1 million d’euros de promesses de dons, un score très satisfaisant en ces temps de crise. La somme collectée permettra de financer des projets concernant quatre domaines : la lutte contre la douleur, le rapprochement des familles, le développement d'activités et l'amélioration de l’accueil et du confort.
Pour ce programme réalisé par les équipes de production de France Télévision Rhône-Alpes et tourné à Thonon-les-Bains, CCR Direct Prod a fait intervenir un chargé de production à Lyon. Parmi ses missions, assurer la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels et humains, gérer le budget et les relations avec les fournisseurs, trouver un lieu d’accueil et en assurer la logistique, afin de diffuser le programme en touchant un public large, en collaboration avec les sociétés de distribution. Soit un travail intense mais indispensable, avec l’exigence d’un grand professionnalisme.

 

  • Opéra La Didone  au théâtre de Caen : 

C’est en 1641, au Carnaval de Venise, que fut présentée pour la première fois la Didone de Francesco Cavalli, racontant les amours contrariées du Troyen Enée et de Didon, reine de Carthage. S’appuyant sur la vivacité du livret de Busenello, la Didone mêle le tragique, le comique et l’héroïque, et déploie de nombreux outils expressifs pour développer un style lyrique qui marquera l’œuvre de Cavalli, l’un des plus grands compositeurs dramatiques de sa génération, même si la postérité semble lui préférer son prestigieux aîné, Claudio Monteverdi.
Les critiques ont unanimement salué la représentation donnée en octobre 2011 au théâtre de Caen, portée par l’orchestre des Arts Florissants, sous la baguette de William Christie, et mise en scène par Clément Hervieu-Léger, jeune pensionnaire de la Comédie-Française de 34 ans. L’interprétation des artistes, qui n’avaient jamais chanté cette œuvre, a su émouvoir le public. Retransmises en direct sur Internet (10.000 connexions dans 89 pays), les représentations ont fait l’objet d’une captation pour la télévision (France Télévisions, France 3 Basse-Normandie et Mezzo) et la radio (France Musique) pour une diffusion ultérieure et l’édition d’un DVD.
L’équipe de régisseurs Normandie de CCR Direct Prod a assuré une logistique sans faille pour l’enregistrement de cette œuvre au théâtre de Caen, dont la salle, avec ses deux balcons en demi-cercle, s’inspire de l’esprit des théâtres à l’italienne et de leur forme en ‘fer à cheval.’ Partisan du mélange des genres (opéras de Rameau, de Handel, danse, concerts de jazz, musiques du monde, nouveau cirque), ce théâtre, qui accueille 80.000 spectateurs par saison, a réussi sa rentrée sous le millier de points lumineux qui constituent sa voûte céleste artificielle.

 

  • Régie flight Midi en France en Martinique :

En cette ‘Année des Outre-mer’, le magazine de proximité Midi en France a décidé d’installer son plateau itinérant en Martinique pour une série de cinq émissions enregistrées dans les conditions du direct et diffusées mi-novembre.
A travers de nombreux reportages et interviews, Laurent Boyer et ses chroniqueurs font la part belle à la cuisine locale, la faune et la flore, l’organisation de la vie quotidienne, en s’attachant toujours à aller au-delà de la carte postale.
Préparer la régie flight pour une semaine d’émissions hors-métropole exige une logistique minutieuse : afin d’expédier les 5 tonnes de matériel réparties entre fret aérien et fret maritime, CCR s’est occupé de la packing list et du carnet ATA, fort de son expérience acquise lors de transport de matériel de télévision pour l’émission Des racines et des Ailes, notamment au Brésil et au Maroc. Rappelons que le carnet ATA allège les formalités douanières en permettant l’exportation et l’admission temporaire de matériel professionnel exempté de droits de douane et taxes. Pour Midi en France, le transfert du matériel (incluant des caméras HF) nécessaire à la semaine de tournage a ainsi pu être effectué sans encombres, facilitant le travail sur place des équipes techniques et de l’équipe DNSG Satellite.

 

  • Huitièmes de finale Coupe de la Ligue  Le Mans-Rennes sur France 3 :

Déjà bien rodée à ce genre d’exercice, l’équipe de régisseurs Pays de Loire de CCR Direct Prod était chargée le 26 octobre 2011 de la régie technique pour France Télévision à l’occasion de la retransmission du match entre Le Mans et Rennes, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue.
Les Manceaux ont reçu leurs adversaires dans leur MMArena inaugurée en début d’année et qui, en plus d’avoir accueilli le départ de la septième étape du Tour de France 2011, a la particularité d’être le premier stade à bénéficier d’une opération de naming en France (il est baptisé du nom d'une entreprise en contrepartie d'une participation financière, en l’occurrence la compagnie d’assurance MMA, qui versera un million d’euros par an pendant dix ans).
La rencontre est restée équilibrée entre les deux équipes avant que les Rennais ne passent à la vitesse supérieure en seconde période, sans pour autant réussir à ouvrir le score. Efforts également vains des Manceaux malgré de belles occasions en fin de rencontre. C’est donc une séance de tirs au but qui a départagé les deux équipes. Score final : 4 à 1 pour Le Mans, qui cherchera à se relancer avec cette victoire dans une saison difficile.

 

  •  Rendez-vous en Terre Inconnue - Frédéric Michalak chez les Lo Lo noirs :

Monter à bord d’un avion les yeux bandés et sans connaître la destination n’a rien de rassurant, pourtant Frédéric Michalak s’est volontiers prêté au jeu pour les besoins de l’émission Rendez-vous en terre inconnue, diffusée le 1er novembre sur France 2.
Après le voyage en avion, 12 heures de routes et 4 heures de marche, la star d’un ballon ovale a  rencontré les Lo Lo noirs, une ethnie montagnarde du Nord-Est du Vietnam, près de la frontière chinoise. Lui qui ignorait jusqu’à leur nom, a découvert et partagé pendant une dizaine de jours leur mode de vie traditionnel farouchement défendu.
Premier sportif invité dans l’émission, Frédéric Michalak a été mis à l’épreuve : coupe du bambou, travail dans les champs et dans les rizières, lever à 5 heures du matin… le rugbyman s’est dit admiratif de la cohésion et de la solidarité des villageois, de la simplicité de leur mode de vie et de leur gentillesse.
C’est en direct sur le plateau, en même temps que les téléspectateurs, que l’aventurier découvrira le film tiré du tournage effectué durant l’été 2010. Cette innovation dans le programme promet d’augmenter la dose d’émotion, s’il en était encore besoin.
Aussi, pour un événement télévisuel aussi attendu, CCR se doit d’offrir une régie exceptionnelle. Les équipes mobilisées pour l’occasion conjugueront leurs efforts pour garantir le déroulement de l’émission dans les meilleures conditions.

 

Et un peu avant, en septembre 2011…

  • Trophée des arts afro-caribéens 2011 :

Organisés depuis 2006, les Trophées des Arts Afro-Caribéens (anciennement ‘Trophées Aimé Césaire’) se sont déroulés au Théâtre du Châtelet le 12 septembre 2011, avant d’être diffusés sur France Ô et France 2, respectivement les 18 et 25 septembre. En rendant hommage au père du mouvement de la Négritude, cette cérémonie met en lumière la diversité culturelle française et les arts d’Afrique et des Caraïbes en matière de musique, cinéma et littérature, permettant ainsi de resserrer les liens entre ces régions du monde et la France.
Un invité d’honneur de marque cette année pour la remise des prix : l’acteur américain Danny Glover, ambassadeur de l’Unicef engagé dans de nombreuses luttes sociales, qui a reçu juste avant la cérémonie la médaille de chevalier des Arts et Lettres.
C’est ‘Haïti, une traversée littéraire’, des écrivains haïtiens Lyonel Trouillot et Louis-Philippe Dalembert, qui a reçu le Trophée en littérature, catégorie essai. Les recettes des ventes serviront à financer la reconstruction de la Bibliothèque nationale d’Haïti, en partenariat avec l’ONG Bibliothèques Sans Fontières.

 

  • Emission culturelle ‘Avant-premières’ :

Comme à chaque rentrée, les chaînes de télévision dévoilent de nouveaux programmes avec l’ambition de séduire les spectateurs. Pour tous ceux passionnés par la littérature, le cinéma, le théâtre, la musique, la mode, la photo, la BD, bref, par l’art en général, France 2 propose ‘Avant-Premières’ chaque mercredi en deuxième partie de soirée.
Aux commandes de ce nouveau rendez-vous télévisuel, Elizabeth Tchoungui et son équipe de chroniqueurs dressent un panorama de l’actualité culturelle, décryptent des reportages et réagissent aux propos de leurs invités. L’animatrice ambitionne ‘d’ouvrir grand les fenêtres de la culture et de donner de l’émotion’, en évitant ‘la critique gratuite et le béni-oui-ouiste béat.’ De l’objectivité donc, une réflexion argumentée sur les dernières sorties, le tout sur un ton décalé et corrosif.
Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle émission, le pari d’une régie technique pour la télévision n’est jamais gagné d’avance. Nouvelle salle, nouveaux décors, nouveaux collaborateurs, chacun doit trouver ses marques, faire au mieux son travail tout en s’adaptant aux méthodes des autres. Ça tombe bien, chez CCR Direct Prod, on fonctionne comme ça.

 

  • Des Mots de Minuit (programme France 2) :

Le 15 septembre a marqué la rentrée du rendez-vous culturel de France 2 présenté depuis plus de dix ans par Philippe Lefait, Des Mots de Minuit. Programmée tous les mercredis à partir de 0h30, cette émission propose une rencontre entre invités issus d’horizons variés : musique, cinéma, danse, théâtre, littérature, etc., le temps de commenter l’actualité des arts et du spectacle.
Le plateau peut aussi se transformer en scène pour accueillir deux ou trois titres live de musiciens. Un programme varié qui nécessite donc une régie technique de qualité, afin d’assurer le bon déroulement de l’émission, qui compte plus de 400 numéros à son actif.  Grâce aux équipes de régie technique orchestrées par CCR Direct Prod, le magazine culturel a pu faire une rentrée sans encombre.

 

  • Des Racines et des Ailes à Albi :

« Il fallait laisser un an s’écouler après le classement Unesco pour avoir du recul sur l’événement. On sent bien la fierté que représente ce classement au Patrimoine mondial pour les Albigeois », voilà comment Patrick Charles, le directeur du magazine Des Racines et des Ailes, décrit l’atmosphère lors du tournage de l’émission au mois de septembre 2011 (pour une diffusion le 19 octobre).
Au programme, un gros plan sur trois emblèmes de la ville : tout d’abord la construction de la cité épiscopale au XIème siècle, sur les rives du Tarn, par les évêques d’Albi en réponse à l’hérésie cathare. Deux siècles ont été nécessaires pour achever les travaux, et notamment l’édification de la plus grande cathédrale en briques du monde. Ensuite, un reportage enrichi de reconstitutions en 3D racontera la résistance de la forteresse de Montségur, dernier refuge des Cathares perché à plus de 1200 mètres. Enfin, l’émission part sur les traces de l’enfant du pays, le peintre Toulouse-Lautrec (1864-1901), qui a passé une partie de son enfance au château du Bosc avant de devenir l’âme de Montmartre.
La logistique pour un programme de référence comme Des Racines et des Ailes, qui attire en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs, se doit d’être optimale. Les équipes techniques de CCR Direct Prod ont relevé ce défi, tout en s’occupant de la régie-flight, véritable studio reconstitué dont les dimensions réduites facilitent la mobilité. Rendez-vous sur France 3 le 19 octobre pour apprécier le résultat.

 

  • Coupe de la Ligue 2011 : match St Etienne-Bordeaux :

La rencontre Saint-Etienne–Bordeaux a constitué l'affiche principale du troisième tour de la Coupe de la Ligue, le 31 août 2011. Quelques jours après avoir battu les Girondins en ouverture de Ligue 1, les Stéphanois ont récidivé lors d’un match rendu difficile par les conditions climatiques.
On attendait un match décousu… après dix minutes de jeu, le score affichait déjà 1-1. Le rythme haletant a baissé d’un cran en fin de première période avec l’arrivée de la pluie, qui n’a cependant pas empêché St Etienne d’enfoncer le clou avec deux buts supplémentaires. L’ASSE a donc rejoint les huitièmes de finale devant les caméras de France Télévision, à l’issue d’un match où les deux équipes ont fait preuve tant d’ambitions offensives que de largesses en défense.
La captation pour la télévision d’un match de Coupe de la Ligue requiert une organisation irréprochable. Les équipes de CCR Direct Prod étaient présentes au stade Geoffroy-Guichard pour assurer la régie technique et générale de France 3, permettant ainsi une retransmission de qualité optimale de ce rendez-vous sportif très attendu par les passionnés du ballon rond.

 

  • Midi en France à Dinard

Chaque semaine du lundi au vendredi, Laurent Boyer et son équipe de chroniqueurs s’invitent dans une région différente dans le cadre de l’émission ‘Midi en France’. Placé sous le signe de la proximité et de l’échange, ce programme retransmis sur France 3 présente la culture locale à travers le patrimoine, la musique, les lettres, l’histoire, la géographie…  
Le plateau itinérant s’est arrêté à Dinard fin septembre pour mettre en avant la station balnéaire et toute la Côte d’Emeraude. Des reportages sur le festival du film britannique, le festival de mode de Dinard, St-Malo, le barrage de la Rance sont prévus lors des cinq heures de programme qui aborderont en tout une soixantaine de sujets hétéroclites.
Côté logistique, la tâche de CCR Direct Prod a cette fois consisté à permettre aux techniciens de travailler dans les meilleures conditions pour une retransmission en direct les trois premiers jours (puis dans les conditions du direct les jours suivants), tout en minimisant la gêne pour la circulation et les riverains. Nous nous sommes également occupés de la régie technique pour la télévision, prolongeant ainsi avec un France 3 un partenariat de longue durée.

 

  • Rire ensemble contre le racisme (France 2) :

Le Grand Rex, dans le IIe arrondissement à Paris, a accueilli le 5 septembre dernier la soirée ‘Rire ensemble contre le racisme’ organisée depuis huit ans par SOS Racisme et l’UEJF (Union des Etudiants Juifs de France). Cette année encore, l’humour a servi d’arme pour combattre le racisme, les préjugés et l’intolérance, et offrir un modèle de fraternité.
Une pléiade d’artistes reconnus se sont succédé sur scène, parmi eux, Pascal Légitimus, Anne Roumanoff, Michel Boujenah, Sandrine Alexi, François-Xavier Demaison, Rachid Badouri, le comte de Bouderbala ou encore Jean-Luc Lemoine.
Jonathan Hayoun et Dominique Sopo, présidents respectivement de l’UEJF et de SOS Racisme déclarent : « Voir nos deux organisations associées dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est naturel : nous travaillons depuis toujours ensemble avec la même conviction : dépassons l’intolérance par l’éducation à la fraternité. »
France 2 a réalisé la captation de l’émission, diffusée le 10 septembre, en comptant sur le savoir-faire de CCR Direct Prod en matière de régie pour la télévision. Nos équipes techniques ont exploité au maximum les capacités du Grand Rex, classé monument historique et dont la configuration actuelle peut accueillir 2700 personnes, pour garantir une retransmission à la hauteur des attentes des organisateurs et des téléspectateurs.

 

  • Tour de l’Ain 2011 :   

Cette année encore, le Tour de l’Ain, aussi appelé Prix de l’Amitié, a confirmé son succès populaire et son importance croissante dans le calendrier cycliste. Réservée aux amateurs à sa création en 1989, la course est passée au statut open (ouverte aux professionnels et aux amateurs) trois ans plus tard, avant d’être admise au calendrier international en 2002 et enfin à celui de l’UCI Europe Tour en 2005.
Quelques semaines après le Tour de France, dix-huit équipes de six coureurs s’affrontent sur les routes de l’Ain, dont le relief permet des étapes très différentes : étape de plaine, étape vallonnée, étape de montagne et contre-la-montre sont au programme des coureurs lors des cinq jours de course.
Les réjouissances ont aussi lieu au bord des routes, avec le désormais traditionnel défilé d’ouverture d’une caravane publicitaire forte de cinquante véhicules, qui assure une animation festive et la distribution de cadeaux à tous les supporters venus encourager les cyclistes.
CCR Direct Prod a rassemblé une équipe de régisseurs Rhône-Alpes pour permettre à France 3 de proposer une couverture télévisée dans des conditions optimales. Flash-infos, dernière étape en direct et en streaming sur le site de France Télévisions étaient prévus cette année, CCR Direct Prod a donc offert une régie pour la télévision garantissant le succès de la plus grande manifestation sportive de l’Ain.

 

En juillet-août 2011…

  • Grand Ramdam 2011 :

Le 27 août dernier à Paris, le Parc de la Villette a pris les couleurs du Maghreb pour fêter en musique la fin du Ramadan. Manifestations et concerts gratuits en plein air et en salle ont illuminé la nuit avec la présence d’artistes confirmés comme Rachid Taha, Kenza Farah, Faudel ou encore Sheryfa Luna sur le plateau de France Ô.
Fort du succès de la première édition, le festival, organisé par le ministère de la Culture, a accueilli 20.000 visiteurs, qui ont pu flâner le long du canal et dans les salles de concert de la Cité de la Musique au gré des rythmes et des sons d’un Maghreb musical aux multiples facettes, jonglant entre la continuité de la musique traditionnelle et la vitalité de la chanson contemporaine : chanson kabyle, musique soufie, raï, châabi étaient représentés. Cette programmation grand public, placée sous le signe de l’ouverture, a attiré tous les amateurs de musique sans distinction de religion.
Avec le Printemps arabe en toile de fond, la Cité de la Musique est devenue une véritable oasis sonore, permettant aux valeurs de solidarité de diversité de s’exprimer. Le concert final a été diffusé sur France Ô, qui a pu compter sur le soutien technique de CCR Direct Prod, chargée de mettre en place une régie technique pour la télévision de qualité optimale.

 

  • Championnats du monde d’athlétisme 2011 en Corée du Sud :

Du 27 août au 4 septembre 2011, la ville de Daegu, en Corée du Sud, a accueilli les championnats du monde d’athlétisme. Dans le même stade où s’était déroulée la Coupe du Monde de football en 2002, 1.945 athlètes de 202 pays se sont affrontés. Contrairement aux craintes des organisateurs, cet événement a connu un grand succès populaire, dans un pays où l’athlétisme est pourtant un sport mineur. Grâce à une promotion efficace et une excellente organisation, 94% des billets ont été vendus, ce qui représente plus de 400.000 spectateurs, dépassant les deux précédentes éditions à Berlin et Osaka. 
Pour tous ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement au pays du Matin Calme, France Télévision, forte d’un contingent de sept journalistes, a assuré une retransmission à la fois télévisée et Internet des quarante-deux compétitions de ces championnats. CCR Direct Prod, déjà bien rôdée à ce genre d’exercice, était responsable de la mise en place de toute la logistique avant le transfert par avion du matériel technique, puis des rendus de matériel une fois les championnats terminés.

 

  • Nuit du Ramadan 2011 :

La Nuit du Ramadan a fêté cette année son vingtième anniversaire dans une atmosphère chaleureuse de métissage et de convivialité. Diffusée sur France 2, cette soirée musicale a rassemblé de nombreux artistes dont l'Orchestre National de Barbès, Tinariwen, Zebda, Mamani Keita, Aziz Samhaoui, Le trio Joubran, Emel Mathlouthi, Titi Robin & Keyan, Chemirani Takfarinas… Des reportages tournés à Tunis, Casablanca et Alger sont venus compléter un programme riche en sons et en couleurs.
CCR Direct Prod était en charge de la régie pour le pré-enregistrement de l’émission à l’Espace Clacquesin à Malakoff (92), assurant aux équipes techniques les meilleures conditions de travail pour offrir un spectacle de qualité. En modulant les 1.600 m² de cette ancienne distillerie, un plateau télé a pu être aménagé pour accueillir cette émission mêlant culture et divertissement.

 

  • Arrivée du Tour de France 2011 :  

Depuis 1975, les Champs-Elysées sont le théâtre de l’arrivée du Tour de France, et chaque année, les coureurs s’y disputent une victoire de prestige pour finir en apothéose le Tour, l’un des événements sportifs les plus célèbres et les plus suivis au monde. Le 24 juillet dernier, après 3.500 km parcourus en trois semaines, les cyclistes ont sillonné l’Ile-de-France pour rejoindre Paris et entamer les 8 tours d’un circuit de 6,5 km sur les Champs.
Tous les ans, l’arrivée du Tour est le moment le plus attendu par une foule toujours très nombreuse qui, quel que soit le temps, vient s’amasser le long des barrières et applaudir une dernière fois les coureurs. Devant l’ampleur de l’événement, une logistique irréprochable est nécessaire pour assurer le bon déroulement de la course tout en permettant au public de profiter du spectacle au maximum.  
Cette année encore, CCR Direct Prod a fait partie des équipes régie du Tour de France et a participé à l’installation logistique et à la régie générale pour la captation du Tour de France pour les équipes de France Télévision, après avoir réalisé les repérages. Pour finir en beauté, nos régisseurs étaient également présents pour l’arrivée du Tour de France, un programme à la popularité jamais démentie : 21 millions de téléspectateurs ont regardé le Tour au moins une heure cette année, et 4,6 millions ont assisté à l’arrivée retransmise en direct sur France 2.

 

  • Festival Musique et Histoire à l'Abbaye de Fontfroide 2011:

CCR Direct Prod s’associe à l’organisation logistique de la sixième édition  du "Festival Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel" du 15 au 19 juillet 2011, qui propose une série de cinq concerts donnés par de grands noms tels que Jordi Savall (l’un des fondateurs) et Montserrat Figueras.
Pour gérer le quotidien des techniciens, CCR Direct Prod installe une régie flight dans le cadre magnifique de l’abbaye cistercienne de Fontfroide, joignant ainsi l’utile à l’agréable... Avec le challenge d'aider à assurer une retransmission idéale des concerts.

 

  • Le carnaval tropical de Paris 2011 :

Le 3 juillet 2011, CCR Direct Prod s’invite au dixième anniversaire du Carnaval Tropical de Paris. Cette fête, qui réunit entre autres la Thaïlande, la Chine, l’Inde, la Colombie, le Brésil, les Antilles, le Cap-Vert ou encore l’Angleterre et la Nouvelle-Calédonie, a pour ambition de célébrer le métissage et la fusion des cultures. Faire prévaloir les différences de façon harmonieuse, voilà le défi auquel sont confrontés les organisateurs et les techniciens logistique.
CCR Direct Prod, chargée de la régie générale pour RFO, se félicite de participer à cette manifestation retransmise en direct et devenue l’un des grands rendez-vous franciliens de l’été, assurant la promotion culturelle, économique et touristique des pays participants durant les quatre heures de défilé sur le thème « l’Outre-mer en scène. »

 

  • Le tour de France 2011 : 

 Cette année encore, CCR Direct Prod fera partie des équipes régie du Tour de France et participera à l’installation logistique et à la régie générale nécessaire à la captation du Tour de France pour les équipes de France Télévision.
Le Tour de France est un événement sportif très médiatisé, CCR Direct Prod a d’ors et déjà réalisé les repérages nécessaires à toute cette installation logistique pour une préparation optimale en amont du coup d’envoi du Tour de France 2011.

 

 Et encore avant tout ça…

  • La nuit africaine au Stade de France 11 juin 2011 : 

Le samedi 11 juin sera l’occasion du plus grand rassemblement jamais connu d’artistes et de groupes africains sur la scène du mythique Stade de France.Un concert géant ne durant pas moins de 5h sera donc organisé autour des musiques de l’Afrique ! 14 groupes et plus  de 150 artistes seront présents pour l’occasion.
Un travail technique en matière de régie générale demandé à CCR Direct Prod pour la retransmission télé. La nuit africaine au Stade de France sera une nouvelle occasion pour les équipes de CCR Direct Prod de mettre à profit leur savoir faire en tant que régisseurs techniques pour la captation de concert Live.

 

  • Opéra "Un enlèvement au Sérail" de Mozart 3 juin 2011 :

CCR Direct Prod aime être à la pointe de la technologie et de l’innovation, c’est pour cela que lorsque l’opportunité de participer à l’expérience de la retransmission en simultanée d’un opéra à la télévision et sur des tablettes tactiles interactives s’est présentée, CCR Direct Prod a sauté sur l’occasion !
C’est une belle façon pour CCR Direct Prod de s’inscrire dans les nouveaux systèmes de communication et de prouver une fois de plus la compétence de ces techniciens en matière de production audio-visuelle et de nouvelles technologies. 
Pour ce faire, en collaboration avec les équipes d’Orange, CCR Direct Prod contribue au travail de captation en live de l’Opéra Enlèvement au sérail de Mozart à Rennes. Cette captation et cryptage permettra ensuite une rediffusion en direct sur les deux supports de communication : les tablettes tactiles et la télévision, encore une belle aventure pour CCR Direct Prod.

 

  • Tournoi des six nations :

 La France affronte le Pays de Galles le 23 mai 2011 sur la pelouse du stade de Paris. Un événement sportif de la plus haute importance dans le monde du rugby.
Les équipes de régisseurs doivent tout mettre en œuvre pour une logistique imparable. Vous avez vu des images du match France pays de Galles ? Parfait, non ?  Que ce soit en termes de logistique, pour la gestion du montage pour la post production de la régie flight ou encore concernant la retransmission télévisée en direct  le besoin de « parfait » est notre seul souci.

 

  • Des Racines et des Ailes à Aix-en-Provence (programme France 3) :

CCR Direct Prod se retrouve une nouvelle fois aux côtés des équipes de France 3 pour le tournage d’une émission des Racines et Des Ailes entièrement dédiée à la Provence. Installé au dessus de la cathédrale d’Aix-en Provence, Le plateau de télévision requiert un travail de régie et d’organisation crucial pour cette émission DRDA.
D’autres lieux typiques de la ville seront le spectacle de tournage de télévision comme la Place de l’Archevêché ou encore le Pavillon de Vendôme. Tout un programme de régie et de logistique intense pour permettre la réalisation de cette émission de télévision loin des plateaux de tournage de studio.
CCR Direct Prod met une nouvelle fois en œuvre son expertise régie afin de permettre l’organisation et la mise en place de régie technique et générale pour une qualité de tournage optimale.

 

  • Elections cantonales 2011 à Mayotte (20 et 27 mars 2011) :

En mars 2011, Mayotte accueille CCR Direct Prod pour l’organisation et la retransmission des élections cantonales.  Au cœur de l’Océan Indien, les 19 cantons de Mayotte doivent nommer les conseillers généraux lors de ces élections.  
Avant l’arrivée des équipes de tournage, CCR Direct Prod doit partir de zéro pour établir les bases de toute la logistique nécessaire pour l’organisation d’un tel événement. Quatre jours sur place et 24h de vol sont nécessaires pour boucler les repérages. Même avec l’appui de Mayotte 1ère (chaine du groupe France télévision à Mayotte), on peut dire que c’est un record ! 
Trouver le local adéquat pour accueillir un tel évènement n’aura pas été une mince affaire. CCR Direct Prod se charge ensuite d’apporter les aménagements nécessaires à ce local afin d’accueillir les équipements, le matériel et de le transformer en véritable « lieux de tournage et de post production » à Mayotte. 
Mayotte est en somme une ile paradisiaque pour les plongeurs du lagon, mais pas du tout adaptée pour la réalisation d’une émission de télévision éphémère. CCR Direct Prod repère également des hébergements comme l’hôtel Le Maharaja ou Le Relais des Indes pour les équipes qui arriveront dans la foulée.
L’élaboration du carnet ATA a du être établi dans le but de faciliter les échanges internationaux au niveau des douanes. Après le fret aérien suit l’installation de la régie flight. Toutes ces étapes, indispensables pour le bon déroulement d’un événement de cette ampleur à Mayotte, ont été planifiées par les équipes régie et logistique de CCR Direct Prod. C’est donc pour l’organisation des symboliques élections cantonales 2011 à Mayotte, ainsi qu’à l’occasion de la départementalisation de Mayotte (101ème département français) par  la Ministre de l’Outre-mer, que CCR Direct Prod a été chargé de la régie technique et générale. 
Un travail logistique de longue haleine pour la réalisation de cet événement : repérage, création, mise en place des équipes pour des conditions de tournage optimum ; Et pour sa retranscription sur les chaines de télévision locales : Mayotte 1er RFO France télévision. 
A l’issue de ce travail, les élections cantonales se sont déroulées dans de bonnes conditions. La nouvelle Assemblée Régionale est composée en majorité par des élus de gauche (35% des voix pour le Parti Socialiste et Partis divers de gauche, 19% pour l’UMP et 10% pour le FN).

 

  •  Festival de Flamenco à Nîmes : 

Rendez-vous pris pour CCR Direct Prod du 10 au 22 janvier 2011 pour le célèbre festival de flamenco nîmois ! 
CCR Direct Prod contribue à la captation en live d’un spectacle de flamenco au célèbre Théâtre de Nîmes pour une retranscription en direct : encodé en H264, la diffusion de l’événement est ainsi assurée simultanément en direct sur la chaine de télévision Arte et sur le site internet Arte web live. 
Régie technique : son et lumière, régie générale, assemblage et démontage décors, opérations logistiques… Voici quelques exemples des contributions  de CCR Direct Prod en tant que régisseur d’événement!

 

  • Enduro  du Touquet 29 et 30 janvier 2011 :

 Pour l’édition 2011 de l’Enduro, course mythique depuis plus de trente ans, CCR Direct Prod se rend au Touquet pour la société France télévision afin d’assurer le travail de régie technique autour de cet événement.
CCR Direct Prod poste ses compétences pour garantir le câblage et la régie technique. Le montage de la structure ayant été assuré par la Mairie du Touquet, le réalisateur a eu un bon coup de chaud, les tours n’avait pas été montées aux bons emplacements pour l’installation des caméras.
L’année prochaine, nous proposerons nos services en temps que régisseur générale  pour une prestation logistique complète.

 

  •  Côté Maison, programme France 3 :

Pour CCR Direct Prod, cette année 2011 a été rythmée par le tournage des émissions Côté Maison diffusées sur la chaîne France 3. CCR Direct Prod assure en priorité la prestation technique de la régie flight. Ici, pas de carnet ATA car les tournages on lieu en France, mais la livraison du matériel nécessaire au tournage de l’émission de télévision « Côté Maison » est toujours une source de stress pour tout les techniciens qui doivent livrer en temps et en heure pour ne pas retarder le tournage.
La mise en place de la régie flight, permettant d’obtenir l’équivalent d’un car régie en bonne et due forme, puis son démontage est le terrain d’expertise que les équipes de CCR Direct Prod mettent à disposition de ce programme  de télévision national. Régisseurs, régisseurs techniques, directeurs de production sont là pour s’assurer du bon déroulement du tournage.

 

  • Matchs de Football 2011 Nancy / Paris / Angers / Martigues-PSG / Amiens / Finale Coupe de la Ligue / Finale Coupe de France :

 CCR Direct Prod est souvent présent lors d’événements sportifs et notamment pendant les matchs de football pour assurer la captation de ces matchs et permettre une retranscription télévisée. Les équipes de CCR Direct Prod participent activement à ces événements en temps que régisseurs généraux et régisseurs techniques.